L’hyperkaliémie est un terme médical qui définit un taux anormalement élevé de potassium dans le sang. C’est une pathologie dont l’un des premiers symptômes est une profonde fatigue, souvent associée à une arythmie, c’est-à-dire des perturbations du rythme cardiaque…
L’hyperkaliémie : qu’est-ce que c’est ?
Le mot kaliémie est utilisé pour parler du taux de potassium sanguin. L’hyperkaliémie traduit donc son excès. Le potassium est un minéral qui possède des rôles essentiels dans le fonctionnement organique. Il est au centre de la mise en action des muscles, dont le muscle cardiaque, et de la conduction de l’influx nerveux. Il faut savoir qu’à 98 %, le potassium de l’organisme est stocké dans les cellules et dans les organes. Seuls 2 % se retrouvent dans la circulation sanguine. Et ce taux sanguin justement, c’est aux reins que revient la tâche de le réguler. Le plus souvent, c’est donc une maladie rénale qui est à l’origine d’une hyperkaliémie. Mais pas seulement…
L’hyperkaliémie : quelles sont les causes possibles ?
En dehors d’une pathologie des reins, une néphropathie, d’autres situations peuvent exposer un individu, homme ou femme, à l’apparition d’une hyperkaliémie :
- Un diabète
- Une maladie cardiovasculaire
- La maladie d’Addison, une maladie endocrinienne qui provoque une diminution de la sécrétion des hormones surrénaliennes
- Des traitements médicamenteux comme les hypo tensioactifs ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens
Hyperkaliémie : le cas des régimes hyperprotéinés
Mais une autre cause peut aussi être à l’origine d’une hyperkaliémie, et c’est d’ailleurs la raison qui nous pousse chez Corps & Santé à vous parler de cette pathologie, car nous n’avons aucunement la prétention d’être un e-magazine médical : l’alimentation, surtout chez les sportifs et les personnes au régime.
En effet, les personnes dont le régime alimentaire est particulièrement riche en potassium sont plus exposées au risque d’une hyperkaliémie. On retrouve du potassium dans nombre d’aliments : tomates, bananes, pommes de terre, champignons, avocats, agrumes, fruits à coque… Et ces aliments sont très sains, ne cessez surtout pas d’en manger régulièrement ! Le problème se pose chez les sportifs ou les personnes à la diète lorsqu’ils suivent un régime hyperprotéiné. Parce qu’un tel régime entraîne toujours le risque d’une hypokaliémie…
Vous trouvez cela incohérent ?
En fait, voilà ce qu’il se passe : pour éviter l’hypokaliémie, les personnes suivant un régime hyperprotéiné prennent des compléments alimentaires de potassium. Et cela augmente le risque d’une hyperkaliémie…
Le chien qui se mord la queue, pourriez-vous penser… Et en effet, c’est un peu le cas.
L’hyperkaliémie : quels sont les risques pour la santé ?
Dès l’apparition des symptômes, l’hyperkaliémie peut être dangereuse pour la santé, ou, en tout cas, invalidante pour le confort de vie. On constate généralement :
- Un rythme cardiaque irrégulier
- Une fatigue chronique et intense
- Une faiblesse musculaire
- Des fourmillements dans les membres
- Des paralysies temporaires
- Des nausées
- Des difficultés respiratoires
Si rien n’est fait pour abaisser le taux de potassium dans le sang, l’hyperkaliémie peut faire courir un risque vital.
Conclure et tempérer, bref trouver l’équilibre…
Encore une fois, il n’est pas question ici de l’hyperkaliémie due à une pathologie sous-jacente. Non. Nous voulions attirer votre attention sur l’importance d’une alimentation variée et surtout sensée. Car faire des régimes stricts est déjà une chose potentiellement dangereuse et, par définition, qui génère des déséquilibres. Mais faire ces diètes pour se supplémenter à côté, et se supplémenter à outrance qui plus est, paraît être une petite folie qui peut coûter cher : la santé. Car lorsque le rééquilibrage alimentaire de bon sens ne suffit pas à solutionner une hyperkaliémie dans le cas présent, eh bien c’est la dialyse la dernière solution…
Si Hippocrate a dit « Que l’aliment soit ta seule médecine », personne n’a jamais conseillé que le médicament soit ton seul aliment…