Depuis la nuit des temps, toutes les civilisations du monde utilisent les herbes aromatiques pour leurs goûts capables de faire danser toutes les papilles et de transcender tous les plats même les plus simples, mais aussi pour leurs vertus médicinales. Car oui, les herbes aromatiques sont une vraie mine d’or pour la santé, un trésor de Dame Nature. Voilà enfin une chose à consommer sans modération, sans aucun risque pour la balance mais avec de sérieux atouts sur le bien-être. Régaler et soigner, voilà les promesses des herbes aromatiques. Petit zoom sur les principales et leurs propriétés…
La ciboulette, l’herbe aromatique anti-carences
Qui pourrait croire que cette petite tige est une source impressionnante de vitamines, minéraux et oligo-éléments ? Et pourtant… La ciboulette contient en quantité de la vitamine C, B2, K, du calcium, du phosphore et du fer, et est capable de combler les carences d’un régime alimentaire déséquilibré. Par ailleurs, elle chasse les toxines de l’organisme tout en améliorant la circulation du sang et le fonctionnement du système digestif. De la même famille que l’ail et l’oignon, la ciboulette aurait même des propriétés anti-cancer, notamment au niveau de l’estomac et de l’œsophage.
Le persil, l’herbe aromatique bouclier des maladies cardio-vasculaires
Le persil est tonique, diurétique, riche en vitamines A et C mais surtout, il est rempli d’antioxydants. Et les antioxydants sont des composés qui luttent contre les effets néfastes des radicaux libres sur l’organisme comme les maladies cardio-vasculaires, certains cancers, et d’une façon générale tout ce qui est lié à un vieillissement prématuré du corps. Pour tout dire, les propriétés antioxydantes du persil seraient même supérieures à celles de certains fruits et légumes.
Le thym, l’herbe aromatique qui soigne au quotidien
Associé au fameux bouquet garni et chargé de Provence, le thym, c’est avant tout une herbe aromatique digne d’être la pharmacie familiale à elle toute seule. Antiseptique et antibactérien, le thym soigne la toux, le rhume, la bronchite et toutes les affections des voies respiratoires. Ajoutons à tout ça que le thym est un antifatigue des plus efficaces et possède même une action anxiolytique, il n’en faut pas plus pour en ajouter à toutes les recettes !
Le basilic, l’herbe aromatique du mieux vivre
Le basilic est un antispasmodique hors pair. Autrement dit, ces jolies feuilles vertes n’ont pas leur pareil pour lutter contre les petits désagréments qui ont le don de nous gâcher la vie comme les ballonnements, flatulences, spasmes gastriques et autres coliques. Grâce au basilic, c’est le confort digestif retrouvé assuré. Il est même utile pour éviter les nausées et les vomissements. Alors puisqu’être bien dans son ventre est indispensable pour être bien dans sa peau, on fonce sur le basilic !
La coriandre, la menthe, l’origan et tant d’autres herbes aromatiques pour ne pas s’ennuyer !
La liste des différentes herbes aromatiques parait infinie tant elle est longue, autant que la liste de toutes leurs vertus. Même si elles sont utilisées avec parcimonie, consommer des herbes aromatiques à chaque repas est indéniablement un atout pour la santé et le bien-être en général. Un véritable geste de soin. Alors autant ne pas s’en priver, et saupoudrer, ciseler, parsemer et se régaler, tout en s’assurant de nombreux et incontestables bienfaits.