Oui, oui, vous lisez parfaitement bien. Une étude récente rapporte qu’à un certain moment de la journée, l’organisme brûlerait 10 % de calories supplémentaires par rapport à un autre créneau horaire. Grignoter et garder la ligne deviendraient donc compatibles ? L’espoir est permis ! Mais il y a toujours des conditions…
Grignoter sans grossir, une histoire d’horloge interne…
Et notre horloge interne semble bien carburer en fin d’après-midi, voilà le résultat de cette étude publiée dans la revue Current Biology. Pour la mener, 7 volontaires ont accepté de vivre dans un laboratoire sans horloge, sans fenêtre, sans téléphone ni Internet pendant plus d’un mois. Le but ? Dérégler complètement leur horloge biologique. Tous portaient sur eux des capteurs destinés à mesurer la température de leur corps, le principe étant que plus la température corporelle est haute plus les dépenses énergétiques le sont aussi. Et le résultat est surprenant : au repos, les mesures ont démontré que les participants dépensaient 10 % de calories en plus en fin d’après-midi par rapport à plus tard dans la nuit. Mine de rien, cela représente environ 130 calories, soit une tartine avec un bon carreau de chocolat. Miam.
Pour bien grignoter, prenez un goûter !
Il semblerait donc bien que le goûter de 17 heures, loin d’être condamnable, soit en réalité parfaitement bien fondé et absolument par réservé aux enfants. L’organisme est, à l’évidence, prédisposé à ingurgiter des calories à ce moment-là, et étant prêt pour recevoir de l’énergie, il l’est aussi pour la dépenser. C’est ainsi que goûter, paradoxalement, est une bonne méthode pour contrôler son poids et sa silhouette. Car non seulement il sera éliminé en deux temps trois mouvements, mais en plus il préviendra des compulsions alimentaires au repas du soir. Voilà le début d’un joli cercle vertueux : un bon goûter, du coup un dîner plus léger, du coup un sommeil facilité, du coup un réveil plein de peps. Sans compter que goûter rime toujours avec plaisir, et le plaisir, il en faut pour garder les frustrations à une bonne distance de sécurité. Car on le sait, être frustré, c’est l’idéal pour perdre le contrôle et ruiner ses efforts acharnés.
On grignote quoi au goûter alors ?
Oui, parce que malgré la bonne nouvelle, il faut rester lucide : on peut grignoter en fin d’après-midi, mais pas n’importe quoi, ça va de soi. Ceci dit, un grignotage intelligent ne veut pas dire un grignotage sans plaisir, rassurez-vous. Et que vous soyez bec sucré ou bec salé, vous allez adorer votre nouveau rituel du goûter.
Pour être intéressant, un grignotage doit vous rassasier sans pour autant vous couper complètement la faim pour le repas du soir. Autre point et non le moindre : il doit vous faire plaisir. Idéalement et plus techniquement, il devrait contenir des protéines, des fibres et des glucides. Si en plus il est raisonnable en graisses et fait moins de 150 calories, le tour est joué et votre en-cas passera complètement inaperçu dans votre jean slim.
Besoin de quelques idées ?
Si vous êtes plutôt du genre salé, pensez à l’avocat et faites-vous une petite tartine de pain complet avec ¼ du fruit et une tranche de truite fumée. Ou pourquoi pas des galettes de riz brun avec du houmous ! Si vous penchez plutôt du côté sucré, optez pour les fruits secs, les amandes et les compotes de fruits agrémentées de graines de lin et de tournesol. Et pour les inconditionnels des pâtisseries, préparez-vous à l’avance des muffins au son d’avoine ! Dans tous les cas, votre moment grignotage ne doit pas vous faire culpabiliser. Car ça aussi, c’est important pour la ligne !