Graines de soja, de poireaux, de radis, de lentilles, de fenugrec, de luzerne, de pois chiches, de blé, d’avoine, de tournesol, de lin, il existe un très large choix de graines germées pouvant être consommées. Qu’elles soient de légumineuses, de céréales, d’oléagineux ou encore de légumes, les graines germées apportent couleur, saveur et originalité à tous les plats, des salades aux sandwiches en passant par les omelettes ou même la soupe ! De nos jours, de nombreux grands chefs les utilisent même pour ajouter de l’élégance et du raffinement à leurs recettes les plus élaborées. À n’en pas douter, les graines germées sont une source de créativité infinie, mais surtout une mine de trésors pour la santé.
Nous vous révélons les 3 bonnes raisons d’ajouter des graines germées à vos menus…
Manger des graines germées c’est avoir une alimentation vivante
Eh oui ! Car une graine, à la base, contient tout ce qu’il faut pour qu’une plante pousse. Consommées entières et en pleine phase de germination, c’est-à-dire de développement, de croissance, elles apportent à l’organisme tout ce qui était prévu à l’origine pour l’épanouissement de la plante. Autrement dit, manger des graines germées c’est se connecter directement à Mère Nature et profiter le plus naturellement du monde des trésors dont elle regorge.
Les graines germées : une explosion de micronutriments
En phase de germination, les quantités de micronutriments contenus dans la graine explosent littéralement. Elles peuvent augmenter de 10, 100 voire 500% ! Consommer des graines germées apporte donc à l’organisme beaucoup plus de vitamines et de nutriments que consommer la graine elle-même. On peut donc aisément parler de super-aliments pour qualifier les graines germées. Chaque sorte a sa spécificité nutritive, mais dans tous les cas, vitamines (C, A, E, D, K et toutes les B) et minéraux (phosphore, calcium, magnésium, potassium et fer) sont au rendez-vous. Et ça n’est pas tout : les graines germées regorgent également d’antioxydants, d’acides aminés et de fibres alimentaires.
Les micronutriments de graines germées sont facilement assimilables par le corps
Et ça n’est pas le cas pour tous les aliments, même les plus vertueux. Minéraux et vitamines sont parfois bien dans notre assiette, et pourtant, l’organisme les assimile mal pendant la digestion. Dommage… Mais ça ne se passe pas comme ça avec les graines germées. Pourquoi ? Simplement parce qu’elles possèdent des enzymes facilitant la digestion et l’assimilation. Et ça n’est pas tout : ajouter quelques graines germées à votre plat permettra à l’organisme de mieux digérer tous les aliments qui composent le plat en question !
Ajoutons pour conclure que les graines germées sont écologiques et économiques, décidément, que l’on soit pro-bio, végétariens, végétaliens, flexitariens ou juste rien, il n’y a aucune raison de ne pas profiter de tous les bienfaits des graines germées.