Synonymes à la fois de fêtes de fin d’année et de déjeuners pris les pieds dans le sable pendant les vacances d’été, les fruits de mer bien sûr ! Parmi eux, des crustacés comme les homards, le crabe, les crevettes et les gambas, et des mollusques tels que les huitres, les moules ou encore les palourdes. Tous délicieux, les fruits de mer ont aussi l’énorme avantage d’être des mines de nutriments essentiels pour la santé. De fait, les consommer régulièrement offre de nombreux bienfaits pour la santé et le bien-être général. La preuve juste ici 👇
Pauvres en calories et riches en nutriments essentiels
Les fruits de mer sont une source de protéines de haute qualité, essentielles pour la croissance, la réparation et le maintien des tissus corporels. De plus, cette bonne teneur protéique fait des fruits de mer un aliment nourrissant et satisfaisant. En outre, généralement faibles en calories et en graisses saturées, les fruits de mer sont un choix particulièrement sain pour les personnes surveillant leurs poids.
Bénéfiques au système immunitaire
Les fruits de mer sont une source de zinc, de sélénium et de diverses vitamines, notamment les vitamines A, D et E, qui jouent un rôle central dans le fonctionnement normal du système immunitaire. Ainsi, en consommer régulièrement peut aider à prévenir les infections et favoriser une bonne réponse immunitaire.
Bons pour la santé cognitive
Bien sûr, les fruits de mer contiennent moins d’acides gras oméga-3 que les poissons comme le maquereau ou le saumon. Mais ils en contiennent quand même, et les oméga-3 sont des petites pépites pour la santé du cerveau. En effet, ils sont associés à une meilleure fonction cognitive, à une réduction du risque de déclin cognitif lié à l’âge et à une prévention de certaines maladies neurodégénératives telles que la maladie d’Alzheimer.
Bons pour la santé cardiaque
Là encore, il est question des oméga-3, puisqu’une consommation régulière et suffisante d’oméga-3 favorise une diminution du risque de maladies cardiaques. Cela s’explique par le fait que les acides gras omega-3 aident à réduire les niveaux de triglycérides dans le sang, à abaisser la pression artérielle et à prévenir la formation de caillots sanguins, choses qui contribuent à maintenir un cœur en bonne santé.
Favorisent la santé des yeux
Certains fruits de mer, notamment les huitres, sont une excellente source de zinc, un minéral essentiel à la santé des yeux. Le zinc, en étant un antioxydant, contribue en effet à maintenir une vision normale et à protéger les yeux contre les dommages oxydatifs.
Source de bienfaits pour la peau et les cheveux
Omega-3 + antioxydants, voici l’équation parfait pour la peau et les cheveux ! Grâce à leur composition nutritionnelle, les fruits de mer favorisent une peau saine en réduisant l’inflammation et en boostant la production de collagène. De plus, omega-3 et antioxydants permettent aussi de renforcer les cheveux et de prévenir leur chute.
Riches en fer
Les fruits de mer sont riches en fer, un minéral indispensable pour la formation des globules rouges et le transport de l’oxygène dans le corps. Consommer des fruits de mer régulièrement peut donc aider à prévenir l’anémie ferriprive et à maintenir de bons niveaux d’énergie.
Pour conclure (et vous donner encore plus envie de manger des fruits de mer !), les crevettes, les huitres, les moules et autres calmars et pieuvres sont très riches en tryptophane. Or, le tryptophane est l’un des 8 acides aminés essentiels au régime alimentaire humain, mais il est aussi le précurseur métabolique de la sérotonine, une hormone qui agit notamment dans la régulation de l’humeur, de l’alternance veille-sommeil, ou encore de la libido. Pas pour rien qu’on la surnomme « l’hormone du bonheur », et le tryptophane contenu dans les fruits de mer est indispensable à sa sécrétion.
Alors, on se fait une salade avocat crevettes ce soir ? 😉😋