Ce n’est pas la première fois que les compléments alimentaires sont mis sur le banc des accusés. Efficacité relative voire totalement absente, absence de contrôle et suspicion de dangerosité dans certains cas, non, avaler des compléments alimentaires n’est pas une chose à faire à la légère.
Pourtant, des millions de consommateurs espèrent chaque jour soulager leur fatigue, leur stress, leurs problèmes digestifs, leur rhume ou encore leurs insomnies grâce aux cocktails de vitamines, aux huiles essentielles et autres spiruline et oméga-3.
On fait le point au travers de 4 questions que vous vous posez peut-être. Et les réponses ne peuvent que vous alerter.
Les compléments alimentaires sont-ils assez contrôlés ?
Voilà une question qui revient depuis longtemps d’une manière récurrente : la règlementation qui encadre les compléments alimentaires et leur mise sur le marché est-elle suffisante ?
En 2019, le magazine 60 Millions de consommateurs mettait déjà les pieds dans le plat avec un hors-série consacré aux compléments alimentaires(1). Selon le magazine qui a passé au crible 120 produits de supplémentation, 2 problèmes majeurs se posent :
- Les fabricants de compléments alimentaires ne subissent aucune des contraintes des industriels du médicament. Ils n’ont pas besoin de prouver l’efficacité et l’absence de risque de leurs produits. Aucune étude clinique poussée n’est obligatoire. Il leur suffit d’informer la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes) de l’étiquetage et de la composition.
- En théorie, la DGCCRF a 2 mois pour valider ou non la mise sur le marché d’un complément alimentaire. Mais dans les faits, elle n’est pas obligée d’en vérifier le dosage et l’innocuité. Après ces 2 mois, validation ou non, le produit est automatiquement autorisé sur le marché.
De fait, certains compléments alimentaires sont mis en vente libre alors qu’ils peuvent être des produits dangereux, pollués ou frauduleux. Une conclusion peu rassurante…
Les compléments alimentaires sont-ils efficaces ?
C’est bien là le problème : étant donné que les compléments alimentaires n’ont pas eu à prouver leur effets positifs auprès des instances sanitaires comme doivent le faire, par contre, les médicaments, rien ne prouve concrètement qu’ils soient efficaces, vraiment.
En réalité, les fabricants de compléments alimentaires se servent uniquement d’arguments marketing pour convaincre de leur soi-disant efficacité :
- Ils utilisent les codes des médicaments pour leurs noms et leurs packagings
- Ils créent une image de « produits naturels » rassurante et séduisante pour le consommateur d’aujourd’hui
Conclusion, la pseudo efficacité des compléments alimentaires n’est qu’un argument publicitaire, tout sauf vérifié.
Les compléments alimentaires sont-ils dangereux ?
Ce qu’il ne faut pas oublier non plus, c’est que malgré l’image « nature » sur laquelle surfent les fabricants de compléments alimentaires, ces produits contiennent parfois des principes actifs loin d’être anodins :
- Des huiles essentielles potentiellement allergisantes
- Des molécules qui créent des interactions avec des médicaments
- Des substances actives surdosées
- De la spiruline contaminée par des cyanotoxines, des bactéries, du plomb ou du mercure
- Des additifs et des arômes suspects
Sans oublier que la traçabilité est particulièrement difficile dès lors que les compléments alimentaires sont achetés sur internet.
Les compléments alimentaires sont-ils utiles ?
Car la vraie question, c’est bien celle-ci : avons-nous vraiment besoin de consommer des compléments alimentaires ?
Dans certains cas, oui. Mais dans ces cas-là, la supplémentation est prescrite par un médecin. Pour les femmes enceintes par exemple, un complément d’apport en vitamines B9 est toujours nécessaire.
Mais en dehors de cas spécifiques et pour les personnes en bonne santé générale, une alimentation variée suffit à couvrir tous les besoins nutritionnels. Vitamine D, zinc, oméga-3, c’est en mangeant que l’on apporte à l’organisme ce dont il a besoin. Pas en avalant des gélules…
(1) https://www.60millions-mag.com/kiosque/complements-alimentaires-120-produits-passes-au-crible