On le sait, l’hygiène de vie et plus particulièrement l’alimentation joue un rôle fondamental sur la façon dont le corps évolue avec le temps. Le vieillissement est un sujet central de notre société. Chacun souhaiterait vieillir le mieux possible, sans douleur et sans déclin, que ce dernier soit d’ordre physique ou cognitif. Et pourtant, comme pour tout le reste du corps, avec les années qui passent le cerveau perd de sa flexibilité. De la même façon qu’il est plus difficile passé un certain âge d’aller toucher ses pieds avec ses mains, il est également plus délicat de retenir et de mémoriser efficacement et durablement les informations. Bien que ces désagréments soient complètement mineurs et ne soient en aucun cas précurseurs d’une maladie neurodégénérative, il bien naturel de vouloir repousser et ralentir au maximum le vieillissement du cerveau. Et justement, des études récentes prouvent bien qu’il est possible de freiner cette perte des fonctions cérébrales grâce à certaines habitudes alimentaires…
Le chocolat optimise la mémoire
Les polyphénols sont des molécules dont on parle beaucoup aujourd’hui en raison de leurs fortes capacités antioxydantes et anti-inflammatoires. Et le cacao contenu dans le chocolat en renferme justement plein ! C’est précisément cette richesse exceptionnelle qui a intéressé des chercheurs italiens. Ils ont conclu récemment que la consommation quotidienne d’une boisson chocolatée très riche en polyphénols améliorait significativement les fonctions cérébrales d’un groupe de personnes, des individus âgés de 61 à 85 ans s’étant portés volontaires pour l’expérience. Cet effet positif du cacao sur le cerveau s’observe très rapidement puisque seulement deux mois de « thérapie au cacao » peuvent suffire, à condition que le chocolat contienne au moins 70 % de ce trésor de gourmandise ! Avec les fêtes qui se profilent, il semblerait que l’occasion soit toute trouvée pour donner à ses neurones une petite cure de jouvence…
Le curcuma, un anti-inflammatoire hors du commun !
C’est une autre étude qui s’est plus spécifiquement penchée sur le curcuma, la fameuse épice indienne qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers temps. La raison ? Son principal constituant, la curcumine, l’un des plus puissants composés anti-inflammatoires connus dans le monde végétal. Depuis longtemps déjà, on suspecte que la consommation quotidienne et en quantité de curcuma par les Indiens soit une des raisons du faible impact des maladies type Alzheimer dans cette partie du globe. Les études récentes de certains scientifiques tendent à confirmer cette intuition, puisqu’ils ont démontré que seulement 1 gramme de curcuma par jour au moment des repas améliorait rapidement la capacité du cerveau à stocker temporairement des informations, on parle d’optimisation de la mémoire de travail. Une conclusion des plus intéressantes, surtout pour les population à haut risque de déclin cognitif.
Chez Corps & Santé, on ne vous le dira jamais assez : ce que l’on met dans notre assiette a un impact énorme sur notre santé, aussi bien physique que mentale et même émotionnelle. À ce titre, nos habitudes alimentaires représentent notre meilleur outil pour lutter contre les maladies liées au vieillissement. Et si notre résolution cette année était de nous faire plaisir en nous faisant du bien avec un bon moelleux au chocolat et au curcuma ?