Les grignotages et les apéros n’ont clairement pas bonne réputation. Pourtant, il est parfaitement possible d’en faire de véritables moments santé. Comment ? Eh bien, en choisissant des aliments aussi gourmands que bénéfiques à la santé. L’exemple parfait : les olives !
Le fruit de l’olivier, parfumé et délicieux, est gorgé de vitamines, de minéraux, d’oligo-éléments et d’antioxydants, autant de toutes petites molécules qui font de grandes choses pour préserver votre santé et booster votre énergie.
Aujourd’hui, zoom sur les olives et sur tous leurs bienfaits sur le corps !
Les olives et la santé cardio vasculaire
Manger des olives permet de favoriser le bon cholestérol dans la circulation sanguine. Cela grâce à leur grande richesse en acides gras mono-insaturés, les fameux bons lipides indispensables quotidiennement à tout régime alimentaire qui se respecte.
Ainsi et en abaissant le taux de mauvais cholestérol, les olives sont indiscutablement des alliées de la santé cardio vasculaire.
Les olives et le foie
Les olives agissent positivement au niveau de la digestion, notamment en stimulant l’activité de la vésicule biliaire et du foie. En cas de petite fatigue hépatique, les olives peuvent donc être un soutien à ne pas négliger.
Les olives et le système immunitaire
Riches en fer et en sélénium, les olives boostent le système immunitaire et aident l’organisme à lutter contre les coups de mou, les coups de froid et les virus.
Les olives, la peau et les yeux
La vitamine A pour les yeux, la vitamine E pour la peau, 2 antioxydants précieux dont les olives regorgent et qui permettent d’entretenir une bonne vision (prévention de la DMLA, du glaucome et de la cataracte) et une belle qualité de peau (souplesse, élasticité, lutte contre le vieillissement cutané).
Les olives et le cerveau
Grâce à leurs polyphénols, les olives aident à combattre l’inflammation due au stress oxydatif. Ce stress, causé notamment par les radicaux libres, est néfaste aux cellules du cerveau et serait (en partie) responsable des pertes de mémoire et du déclin cognitif.
Manger des olives est donc une excellente habitude pour garder un cerveau jeune et en pleine santé.
Les olives et la ligne
Vous croyez que les olives, certes bonnes pour la santé, sont un danger pour votre silhouette ?
Détrompez-vous ! Aux 100 grammes, les olives ne représentent en moyenne que 160 calories ! Au moment de l’apéritif et avec les tomates cerises, les noix et autres oléagineux et les bâtonnets de concombre (sans la sauce qui va avec), les olives sont donc l’un des choix possibles les plus sains et les plus équilibrés.
Bref et pour conclure, ça n’est pas pour rien que les olives et son nectar, l’huile d’olive, sont les piliers du régime méditerranéen !