Fruit de l’avocatier, l’avocat est connu pour sa chair tendre et onctueuse, un peu comme pourrait l’être un beurre végétal. Et justement, c’est bien à ça qu’il doit sa réputation de « fruit qui fait grossir », alors que « fruit qui fait du bien » lui irait si bien…
L’avocat : Riche en antioxydants
Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des effets néfastes des radicaux libres, notamment responsables du vieillissement cellulaire et à l’origine de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Une portion de 100 grammes d’avocat cru contient environ 7 milligrammes de tannins, des antioxydants qui protègent les cellules du corps du stress oxydatif.
Des fibres alimentaires
Avec plus de 6 grammes de fibres pour 100 grammes, l’avocat est considéré comme une très bonne source de fibres. D’autant plus qu’il existe deux types de fibres, celles dites solubles et celles dites insolubles. Les effets de ces deux types de fibres sont différents sur le corps, et l’avocat contient les deux. Diminution des risques de cancer du côlon, prévention des maladies cardiovasculaires, aide au contrôle du diabète de type 2 grâce à un ralentissement de la digestion du glucose, et augmentation de la sensation de satiété, voilà tout ce qu’apportent les fibres contenues dans l’avocat.
Du bon gras chez l’avocat !
Ce que l’on appelle « bon gras », ce sont les lipides insaturés. Et justement, c’est bien de ce type de gras qu’est composé l’avocat, un gras qui est une mine d’or pour la santé cardiovasculaire. Une étude a montré que chez l’humain, le remplacement d’une partie des matières grasses de l’alimentation par de l’avocat pendant trois semaines provoquait une diminution des lipides sanguins. Par ailleurs, l’avocat serait le fruit contenant le plus de phytostérols, des composés qui permettraient de diminuer notablement le taux de mauvais cholestérol. D’ailleurs depuis quelques années, on voit des produits enrichis en phytostérols faire leur apparition dans les rayons des supermarchés. Jus, margarines, yaourts, alors que l’avocat en est plein naturellement.
Une meilleure absorption des caroténoïdes
Les caroténoïdes sont des composés aux propriétés antioxydantes. Il s’avère que conjugués aux matières grasses de l’avocat, les caroténoïdes d’un plat seront mieux absorbés par l’organisme.
Une possible réparation du foie
Une étude a démontré les étonnantes capacités de l’avocat à réparer des foies d’animaux qui auraient été endommagés. Le processus reste encore à étudier plus avant, mais cela laisse espérer la confirmation d’une énième vertu à l’avocat.
Une richesse en vitamines et minéraux
Un demi avocat apporte 30% des besoins en vitamine B9, vitamine nécessaire à la synthèse des acides aminés, à la formation du sang, et au fonctionnement du système immunitaire. La vitamine B9 permet aussi de réduire la fatigue.
Toujours avec un demi avocat, 15% des apports recommandés en cuivre sont couverts. Le cuivre joue un rôle important, entre autres, dans le transport du fer dans l’organisme.
On peut noter que la même portion d’avocat recouvre 15% aussi des apports nécessaires en potassium, potassium qui contribue à un fonctionnement normal des muscles et du système nerveux, et dont l’effet positif sur la tension artérielle n’est plus à démontrer.
Enfin, l’avocat est une source réellement intéressante de magnésium puisqu’il apporte 10% des besoins recommandés. Or le magnésium est très souvent présent de façon insuffisante dans notre alimentation moderne.
Présent toute l’année sur les étals et facile à utiliser que ce soit dans une cuisine simple ou une cuisine créative, la chair onctueuse de l’avocat et son gout fin n’ont pas leur pareil pour égayer nos papilles. Malgré ses calories, ce fruit à chair verte n’a que de bonnes raisons de trouver sa place dans un régime savoureux et sain.