Si vous avez l’habitude de fréquenter les magasins bio, ou tout simplement si vous aimez fouiner sur les étagères des pharmacies et parapharmacies, vous n’avez pas pu passer à côté et ne pas le remarquer. Depuis quelques années, l’Aloe Vera est partout. En gel ou en jus, parfois même en gélules, cette plante utilisée depuis l’antiquité dans de nombreuses médecines traditionnelles ne cesse de faire parler d’elle. Et il y a une bonne raison à cela : l’Aloe Vera est une mine de trésors pour la santé et le bien-être au quotidien. Aujourd’hui, Corps & Santé vous explique comment cette plante qui a définitivement la cote peut vous aider à prendre soin de votre équilibre et de votre vitalité.
L’Aloe Vera en usage externe
En usage externe, le gel d’Aloe Vera fait de véritables merveilles sur la peau. Sa composition particulièrement riche en eau (plus de 98 %) associée à une richesse exceptionnelle en vitamines A, E ainsi que celles du groupes B confère à ce produit à la texture agréablement fraîche et absolument non grasse des propriétés hydratantes et des vertus régénératrices et revitalisantes surprenantes. Par ailleurs, le gel d’Aloe Vera dispose de qualités antiseptiques, bactéricides, anti-inflammatoires et antifongiques. Un indispensable donc pour toute bonne pharmacie domestique. Une petite coupure ? Le gel d’Aloe Vera formera une couche protectrice empêchant les germes de passer la barrière cutanée tout en accélérant la cicatrisation. Un coup de soleil à la plage ? Une bonne couche de gel vous permettra de ne pas en souffrir, de calmer rapidement la brûlure, et permettra à votre peau de se régénérer plus rapidement. Un petit bouton au bout nez ? Ses vertus antiseptiques le feront disparaître en un rien de temps, le tout sans assécher votre peau. Pour vous messieurs, le gel d’Aloe Vera sera parfait en l’utilisant comme after-shave car il calme le « feu » du rasage bien mieux que beaucoup d’autres produits sur le marché. Et pour vous mesdames qui souhaitez arborer une belle et longue chevelure, sachez que les nombreuses enzymes contenues dans le gel d’Aloe Vera optimiseront la pousse de vos cheveux tout en stimulant et régénérant le cuir chevelu. Un produit miracle pensez-vous ? Tout laisse en effet à le penser. Et Attendez : vous n’avez pas encore tout lu…
L’Aloe Vera en usage interne
Pour un usage interne, on utilisera plutôt le jus d’Aloe Vera, un liquide un peu épais à la texture visqueuse, mais dont le goût assez doux lui permet d’être bu tel quel ou bien mélangé à un smoothie des plus healthy dont la saveur ne sera aucunement dénaturée (ce n’est pas le tout que ça fasse du bien, il faut aussi que ce ne soit pas infect à boire !). Quoi qu’il en soit, pur ou dilué, le jus d’Aloe Vera recèle de tellement de bienfaits santé en utilisation interne que l’on peut littéralement parler d’élixir. Il permettra notamment de retrouver un équilibre acido-basique essentiel à une bonne santé organique. Riche en phyto-nutriments et véritable détoxifiant, il est l’allié parfait d’un foie sain, et on sait combien la santé hépatique est capitale pour l’organisme. Les effets positifs du jus d’Aloe Vera sur toute la sphère digestive sont également spectaculaires : il permet de lutter contre la constipation grâce à une action légèrement laxative, et il combat efficacement les brûlures d’estomac et les ulcères. Des études démontrent même son effet positif pour les personnes souffrant du syndrome de l’intestin irritable en diminuant considérablement la gêne et l’inconfort. Une vraie potion magique on vous disait !
Comme tous les produits actifs, il est essentiel de ne pas abuser du jus d’Aloe Vera en utilisation interne, mais d’en faire un usage modéré et ponctuel, seulement lorsque le besoin s’en fait ressentir.