La sensation de ballonnement, le ventre gonflé, les troubles du transit et les douleurs abdominales sont souvent dus à un mode de vie non adapté. Les repas pris trop rapidement, un régime alimentaire à base d’aliments trop gras et trop sucrés mais également les excès de sodas, de chewing-gums et de plats préparés industriellement provoquent l’accumulation de gaz dans les intestins. Ces gaz doivent être évacués. Lorsque ce n’est pas le cas et qu’ils s’accumulent, les douleurs apparaissent.
Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des personnes souffrant de ballonnements fréquents déduire beaucoup trop rapidement qu’un syndrome du côlon irritable en est la cause. Dans la grande majorité des cas, il n’en est rien et de simples modifications dans l’hygiène de vie suffisent à soulager les douleurs et flatulences, ainsi qu’à éviter leur réapparition.
Comment soulager les ballonnements rapidement ?
Si vous avez le ventre ballonné et/ou si vous ressentez des douleurs intestinales, il existe de bons réflexes qui vous soulageront de façon efficace et rapide :
- Certains légumes contiennent des fibres insolubles particulièrement difficiles à digérer pour les personnes sujettes aux ballonnements. C’est le cas du brocoli, du chou, du chou-fleur, du chou de Bruxelles, des fruits secs, des lentilles et du navet. En période de « crise », nous vous conseillons de les exclure complètement de votre régime alimentaire. Remplacez-les par des légumes lacto-fermentés.
- Si vous êtes une inconditionnelle des légumineuses, vous savez qu’il faut les faire tremper toute une nuit avant leur cuisson. Encore mieux : faites-les germer 2 à 3 jours avant de les cuisiner.
- Optez pour des fruits et légumes mûrs, plus faciles à digérer. Pensez également à les éplucher et à ôter les pépins quand il y en a. Si vos ballonnements sont douloureux, mangez-les mixés.
- Limitez les crudités ou consommez-les en jus. Les extracteurs de jus permettent de préserver toutes leurs qualités nutritionnelles.
- Évitez au maximum les aliments riches en sucre fermentescibles, ce que l’on appelle les FODMAPs.
- Fuyez les produits préparés et ultra -transformés par l’industrie agroalimentaire.
Nos conseils diététiques pour éviter les ballonnements
Les ballonnements sont un signe que vos intestins vous font parvenir pour vous alerter sur vos erreurs diététiques. Le ventre, notre deuxième cerveau, ne gonfle pas pour vous ennuyer mais pour vous aiguiller vers des habitudes alimentaires saines, gage de bonne santé bien sûr, mais aussi de confort au quotidien !
Voici quelques règles à suivre pour être bien et à l’aise dans votre ventre. Ces conseils diététiques n’ont rien d’innovants, vous les avez probablement déjà lus et entendus. Mais il est parfois nécessaire de les rappeler, car à vrai dire, les remèdes magiques pour une digestion facilitée n’existent pas !
- Hydratez-vous… avec de l’eau! Sodas, jus de fruits, café et alcool sont susceptibles de provoquer des ballonnements.
- Mangez des portions adaptées. Par exemple, 2 fruits par jour maximum et seulement 1 produit laitier
- Évitez les fritures et les matières grasses saturées difficiles à digérer. Préférez les cuissons douces comme le wok, la cuisson à la vapeur ou les papillotes au four.
- Allégez le dîner mais ne le sautez pas.
Et enfin, dernier conseil pour un ventre plat et confortable : prenez votre temps pour manger. La mastication et la production de salive en quantité suffisante jouent un rôle fondamental dans le processus de digestion 😉