En permanence, l’organisme subit l’impact des radicaux libres et du stress oxydatif qu’ils provoquent lorsqu’ils sont en trop grand nombre. Les radicaux libres sont produits, en partie, par l’organisme pendant les processus biochimiques qui permettent les fonctions vitales. L’organisme produit également des antioxydants qui compensent les effets des radicaux libres et amènent un état d’équilibre.
Mais il arrive que les radicaux libres soient en trop grand nombre par rapport aux antioxydants. Cela provoque un déséquilibre et c’est là que l’on parle de stress oxydatif. Pour lutter contre cet excès d’oxydation et prévenir le vieillissement prématuré des cellules qu’il entraine, une solution est de booster les apports en antioxydants via de bons choix alimentaires.
Que sont les antioxydants dans l’alimentation ?
Les antioxydants sont naturellement présents dans de nombreux aliments et en particulier les végétaux car ces derniers les produisent afin de se protéger des agressions extérieures comme la pluie, le soleil, le vent, le gel, le froid, la sècheresse, etc.
Ce point est intéressant car si l’organisme humain se retrouve en déficit d’antioxydants, c’est aussi à cause de facteurs externes liés pour la plupart à notre mode de vie : la pollution, les rayons UV, les poussières, le tabagisme, la consommation d’alcool ou encore le stress mental. Ces facteurs externes provoquent la surproduction de radicaux libres et l’apparition d’un stress oxydatif néfaste à l’organisme puisqu’il n’est plus en état d’équilibre.
Quels sont les bienfaits santé des oxydants ?
Les antioxydants apportés par l’alimentation agissent positivement à plusieurs niveaux, pour ne pas dire un peu partout !
- La peau: ils participent à la prévention du vieillissement cutané ;
- Le cœur: ils favorisent une bonne santé cardiovasculaire en préservant la souplesse des artères et en aidant à faire baisser le taux de mauvais cholestérol ;
- Les yeux: en préservant du vieillissement cellulaire, ils aident à maintenir une bonne santé oculaire. Ils participent, par exemple, à prévenir la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) ;
- Le système immunitaire: ils favorisent une meilleure efficacité des cellules immunitaires et aident à contrôler l’inflammation ;
D’une façon générale, il faut retenir que les antioxydants de l’alimentation participent à entretenir la jeunesse des cellules de l’organisme. De fait, ils entrent en jeu dans la prévention de certaines maladies liées au vieillissement des cellules : certains cancers, des maladies comme Alzheimer et Parkinson, et les maladies de type inflammatoire.
Où trouver les antioxydants dans l’alimentation ?
Voici un récapitulatif des micronutriments ayant les meilleures propriétés antioxydantes et des aliments qui en contiennent le plus.
Rappelez-vous que ces micronutriments sont fragiles et que pour en profiter pleinement, il convient de préférer un mode de cuisson doux qui ne dénaturera pas leur structure chimique.
- carottes
- citrouille
- abricot
- mangue
- épinard
- persil
- thé vert
- agrumes
- pomme
- vin rouge
- légumes à feuilles vertes
- artichaut
- maïs
- viande maigre
- fruits de mer
- fruits à coque
- lait
- origan
- thym
- soja
- fruits rouges
- légumineuses
- fruits de mer
- abats
- noisettes
- avocat
- oléagineux
- huiles végétales
- agrumes
- kiwi
- baies
- poivron
- brocoli
- huîtres
- œufs
- abats
- viande rouge
- oignon
- ail
- poireau
- abats
- fruits de mer
- champignons crus
- tomate
- pastèque
- pamplemousse rose
- grains entiers
- légumes
- graines de sésame
- brocoli
- chou
- chou-fleur
- raisin
- baies
- aubergine
- thé
- vin rouge
- chocolat noir