Bien sûr qu’être enceinte n’est pas être malade. Il faut continuer à vivre et à profiter de la vie, sans se poser des milliards de questions inutiles. Il faut continuer d’être active, de bouger, de sortir. Non, définitivement, la grossesse n’est pas une maladie et il ne faut pas envisager la femme enceinte comme une petite chose fragile qui doit se protéger de tout. Néanmoins, la grossesse, sans rendre la femme souffrante, la rend plus vulnérable à certaines contaminations qui pourraient s’avérer gravissimes pour elle et son bébé. Alors comme la grossesse doit rester une des plus belles périodes de la vie d’une femme, mieux vaut prévenir et assurer ainsi la zénitude nécessaire pour vivre au mieux cette magnifique tranche de vie.
Grossesse et toxoplasmose : les aliments à éviter dans certains cas
La toxoplasmose est une maladie due à un parasite que l’on retrouve dans la terre et donc sur les végétaux et dans la viande. Une contamination est d’ordinaire sans gravité, sauf pendant la grossesse si la femme enceinte n’est pas immunisée. En effet, le parasite pourrait passer la barrière placentaire et infecter le fœtus, engendrant de lourdes conséquences pour lui. C’est la raison pour laquelle une sérologie est toujours effectuée en début de grossesse afin de déterminer si la future maman est immunisée ou non. Si la réponse est négative, il conviendra de prendre certaines précautions quant à son alimentation :
- Bien enlever toute trace de terre sur les légumes, les fruits et les herbes aromatiques. D’une façon générale, éviter les crudités et les salades au restaurant (on ne sait pas de quelle façon les ingrédients ont été nettoyés).
- Ne consommer que de la viande bien cuite et, bien sûr, bannir toutes les préparations crues type carpaccio et tartare. Il vaut mieux également éviter les viandes fumées, marinées et saumurées.
Grossesse et salmonellose : quelques conseils de prévention
L’infection bactérienne causée par la salmonelle provoque des gastro-entérites très aigues. Et chez les personnes sensibles, dont la femme enceinte fait partie, les conséquences peuvent être graves. Pour limiter les risques de contamination, de simples conseils suffisent :
- Bannir complètement les œufs crus, coques ou mollets, ainsi que toutes les préparations à base d’œuf cru comme la mayonnaise ou la mousse au chocolat.
- Les viandes et les poissons doivent être bien cuits.
- Les fromages doivent être à base de lait pasteurisé.
Grossesse et listériose : les précautions indispensables
Là encore, il s’agit d’une infection bactérienne. Même s’il s’agit d’une maladie rare (tout de même 300 cas recensés chaque année), elle peut être potentiellement grave pour la future maman et son enfant. La Listeria est présente dans l’environnement et peut contaminer la chaîne alimentaire. Et certains aliments sont considérés comme plus à risque que d’autres :
- Les fromages au lait cru et la croûte de tous les fromages.
- Les produits fumés.
- Les coquillages crus et les préparations type tarama et surimi.
- La charcuterie, même cuite comme les rillettes.
- Les graines germées.
Au sujet des coquillages, il vaut mieux éviter également les crustacés vendus cuits et décortiqués. Il est préférable de cuire soi-même ses produits.
En dehors des contaminations parasitaires et bactériennes, il y a d’autres précautions…
Le cas particulier du poisson sauvage
Bien que très intéressant sur le plan nutritionnel, certains poissons risquent davantage d’être contaminés par des substances chimiques et les futures mamans doivent être très vigilantes. C’est le cas pour les poissons sauvages. Aussi étonnant que désolant, ils ont plus de chances d’être « pollués ». Lotte, loup, anguille, empereur, flétan, brochet, daurade, raie, thon, espadon, marlin et requin sont donc sérieusement à éviter.
Le cas du soja
Le soja, et tous les produits à base de soja, contient des phyto-estrogènes qui peuvent interférer sur le système hormonal de la future maman ainsi que sur celui du bébé. Il convient donc, sans le bannir, de ne pas en abuser.
Le cas des édulcorants
Les études et différents rapports ne sont pas d’accord sur le risque avéré pendant la grossesse, notamment par rapport aux risques de naissances prématurées. Néanmoins, mieux vaut prévenir et donc s’en abstenir.
Le cas du foie
Le foie est aliment extrêmement riche en vitamine A. Or à dose très élevée, cette vitamine peut être dangereuse pour le fœtus. Par précaution, il convient donc d’éviter le foie (quel que soit le type d’animal) pendant 9 mois.
Et question de bon sens, bien sûr…
Pendant la grossesse il est évident que l’alcool et la cigarette sont à proscrire, et que la consommation d’excitants comme le thé ou le café sont à, si ce n’est bannir, en tout cas fortement limiter, tout comme les sodas qui contiennent de la caféine. Certaines tisanes ne sont d’ailleurs pas inoffensives, mais il faut le savoir : le ginseng est un stimulant et la camomille « excite » l’utérus. En revanche, les infusions à base de gingembre, de mélisse, d’écorces d’agrumes ou d’églantier peuvent être consommées sans aucun danger.
Pour finir, il est clair que s’il y a bien une période où l’on ne rechigne pas sur le ménage, c’est celle-là. Ustensiles et plans de travail doivent être nickels, et les mains doivent être lavées avant et après manipulation des aliments. Le réfrigérateur ne doit pas dépasser 4°C et doit être nettoyé régulièrement. Et bien sûr, interdiction de dépasser les dates limites de consommation !