La minceur est une affaire de mode et de tendance. Dans les années 80, il fallait bannir absolument toute forme de graisse, tandis qu’aujourd’hui les matières grasses retrouvent leur légitimité, et c’est le sucre qui devient la bête noire…
Mais si les temps changent, certaines injonctions néanmoins restent. Si bien que les règles à suivre pour une alimentation qui préserve la ligne sont bien souvent davantage des croyances, voire des fausses croyances, que de réels préceptes minceur avérés.
Aujourd’hui, Corps&Santé vous aide à démêler le vrai du faux parmi 3 assertions qui ne sont parfois que des idées reçues à prendre avec des pincettes.
1- Pour garder la ligne, il faut fuir les produits allégés
C’est vrai !
Pour le coup, cette première affirmation est parfaitement juste. Qu’il s’agisse de yaourts ou de sodas lights, c’est le même combat : il faut éviter au maximum les produits estampillés « allégés ». La première raison n’a rien à voir avec la ligne : les produits lights sont des produits particulièrement chimiques car riches en additifs, notamment divers édulcorants. Et ça, on le sait bien, c’est nocif pour la santé en générale, chose bien plus importante et précieuse que la ligne, vous en conviendrez. Mais même en ce qui concerne les petits kilos en trop, les produits allégés ne sont pas franchement de bons amis. Car insidieusement, lorsqu’on consomme des produits lights qui sont peu rassasiants, eh bien on en consomme plus. Résultat des courses et d’un point de vue énergétique, c’est exactement pareil, l’insatisfaction gustative en plus car, soyons honnête, les produits lights niveau goût, c’est pas vraiment ça…
2- Le secret de la minceur, une conduite alimentaire parfaite et zéro écart
Archi faux et tant mieux !
L’équilibre alimentaire ne se fait pas sur une seule journée, mais plutôt sur une semaine. Donc si vous faites un écart et que vous craquez sur une part de tropézienne à l’heure du goûter, pas de panique, vous rattraperez ça le lendemain en faisant la place belle aux protéines et au légumes. Mais à vrai dire, chez Corps&Santé, nous allons même encore plus loin, et nous vous affirmons que les écarts de temps en temps, c’est bien ce qui va vous aider à tenir votre régime minceur sur la durée. Parce que se faire plaisir est essentiel, et que rien, absolument rien dans la vie, de trop strict, de trop rigide, ne peut durer sur le long terme.
3- Les féculents font grossir
Supra faux là encore !
Les féculents sont des sucres lents, et le corps en a besoin tous les jours pour produire de l’énergie et fonctionner normalement. Après, bien sûr, il y a féculent et féculent, et il y a surtout ce avec quoi on les mange… Il convient de préférer les produits complets et les légumineuses, plus riches en fibres. Et il convient aussi de ne pas les noyer dans une sauce grasse.
4- Quelques préceptes en vrac…
Selon vous, est-ce que les affirmations suivantes sont vraies ou fausses ?
- Mâcher longtemps, c’est le secret de la minceur
- Les aliments riches en graisses font grossir
- Pour mincir, il faut petit-déjeuner
- Dîner léger est bon pour la ligne
(Réponses : vrai / faux / faux / vrai et faux)