À certaines périodes de la vie, nous sommes plus sensibles, plus fragiles par rapport à la fatigue. Et malgré une bonne hygiène de vie (alimentation, activité physique, sommeil…), c’est parfois même une vraie sensation d’épuisement et de faiblesse physique qui semble nous assaillir et peser un poids d’âne mort sur nos épaules. Nous sommes tous soumis à ces coups de down, où toute l’énergie vitale paraît s’être échappée de notre corps. Alors comment faire pour retrouver le tonus naturellement et efficacement ? Corps & Santé vous donne des pistes grâce à ces 5 compléments alimentaires super efficaces.
La gelée royale, un concentré d’énergie
La gelée royale est produite naturellement par les abeilles ouvrières pour nourrir la reine. Et si cette dernière vit près de 50 fois plus longtemps que ces congénères, c’est qu’il faut un peu se pencher sur la composition de cette gelée royale dont elle se nourrit exclusivement. Au menu donc de Sa Majesté des protéines, des minéraux, des oligo-éléments, des acides aminés, et des vitamines en veux-tu en voilà. Vitamines A, C, D, E et de la vitamine B5 en profusion, vitamine autrement appelée la vitamine de l’énergie. C’était donc ça !
Comment faire une cure de gelée royale ?
Vous pouvez trouver la gelée royale sous différentes formes : pure, en ampoules, en gélules, ou encore dans du miel enrichi. Toutes se valent, mais une chose est en revanche important : préférez prendre de la gelée royale bio. Il n’y a aucune contre-indication à la prise de ce trésor de la nature. Donc si les effets vous satisfont, n’ayez aucune crainte à prolonger la cure ou à prendre votre gelée royale tout au long de l’année. Mais pour une efficacité au top, préférez une prise le matin à jeun, et expérimentez cela pendant 30 jours.
Le ginseng, un véritable coup de fouet
Le ginseng est une racine toute droit venue d’Asie où elle est utilisée depuis des millénaires en médecine traditionnelle. Et ce sont les ginsénosides qu’il contient qui le rendent si efficace. Ils agissent sur le système nerveux central en dopant littéralement l’organisme pour qu’il retrouve toute son énergie, tant physique qu’intellectuelle.
Comment faire une cure de ginseng ?
En bon classique de la phytothérapie, là aussi vous trouverez le ginseng sous différentes formes et là encore, il convient de prioriser le format bio. Alors : ampoules, poudres, thés, boissons ou sirops concentrés ? Il va vous falloir regarder la composition de votre produit de façon à apporter à votre organisme 1 gramme de ginseng ou 10 milligrammes de ginsénosides par jour. Par ailleurs et à l’inverse de la gelée royale, augmenter la dose journalière n’est peut-être pas une bonne idée et doit se faire dans tous les cas après avis d’un médecin ou d’un pharmacien. En effet, le ginseng est puissant et peut entraîner des effets indésirables s’il est trop dosé comme de l’hypertension, des troubles du sommeil ou des maux de ventre.
Le guarana, la plante de la vitalité
Le guarana est une plante cultivée au Brésil et au Venezuela essentiellement. Elle est surtout connue pour sa richesse en caféine (trois fois plus que le café) mais ses vertus sont loin de s’arrêter là. Le guarana est riche en vitamines, en oligo-éléments, en acides gras essentiels et en minéraux fondamentaux tels le calcium, le potassium, le fer, le zinc et le magnésium. C’est ce cocktail qui permet d’aller bien au-delà d’un simple effet excitant. Le guarana augmente la vigilance et l’éveil, et permet de booster ses capacités de concentration et de mémorisation.
Comment faire une cure de guarana ?
L’idéal ici est d’opter pour des gélules concentrées en 500 mg de guarana pur et bio. Une seule gélule suffira alors à augmenter vos capacités cognitives nettement. Pour booster votre taux d’énergie générale, prenez 3 gélules (2 le matin et 1 le midi) à distance des repas. Mais d’une façon générale, ne dépassez jamais 3 grammes de guarana par jour, soit 6 gélules, et évitez bien sûr une prise après 16 heures à cause de la concentration en caféine qui nuirait à votre sommeil. Vous pouvez conduire cette cure de 4 à 6 semaines, mais pas davantage car le guarana a tendance sur le long court à entraîner des désordres intestinaux.
L’acérola, la baie du tonus
L’acérola est une petite cerise originaire des Caraïbes qui est devenue une véritable star en quelques années. Et cette célébrité se justifie parfaitement, car elle est d’une richesse en vitamine C exceptionnelle. L’acérola contient en effet plus de 10 fois plus de vitamine C qu’une orange. Tonifiante mais également antioxydante et anti-infectieuse, c’est véritablement le petit fruit du peps.
Comment faire une cure d’acérola ?
Là encore, vous trouverez l’acérola sous différentes formes et aucune étude n’a rapporté d’effets secondaires indésirables. Il convient seulement de ne pas dépasser 1 gramme par jour du fait de sa très haute teneur en vitamine C. Mais ce dosage peut sans problème se poursuivre plusieurs mois si vous ressentez les bienfaits recherchés. Attention toutefois si vous souffrez de goutte ou de calculs rénaux. Dans ces deux cas, la consommation d’acérola n’est pas recommandée.
L’échinacée, la plante de l’immunité
L’échinacée est une plante utilisée depuis des siècles par les Indiens d’Amérique du Nord. Elle est réputée pour doper le système immunitaire et stimuler les défenses de l’organisme face aux diverses agressions qu’il subit. L’échinacée, c’est un véritable bouclier contre les infections.
Comment faire une cure d’échinacée ?
En infusions, en décoctions ou en capsules, vous trouverez différentes possibilités pour apporter à votre corps la dose salvatrice d’échinacée. Cependant attention : il n’est pas souhaitable de faire une cure longue. Cela aurait pour effet de mettre le système immunitaire en état de combat permanent, ce qui finirait par l’épuiser complétement. L’idéal ici est donc de faire des cures brèves, en prévention, de temps en temps.
Vous voilà avec toutes les clés et les outils naturels pour prendre soin de votre énergie et de votre vitalité, et passer ainsi les saisons difficiles sans encombre. Mais rappelez-vous que même si elles sont naturelles, ces substances sont loin d’être anodines. En cas de doute, il convient toujours de demander conseil à un professionnel de la santé.