Il a beau avoir mis du temps à arriver, l’hiver est là, et bien là. Les températures chutent, le temps devient tout gris et bien sûr, le corps et le moral suivent la même pente et c’est bien normal. Mais ça n’est pas une raison pour se laisser emporter par le spleen de la mauvaise saison, car Dame Nature met tout à notre disposition pour lutter contre le froid et la fatigue. Ni remède ni tisane magique, le secret d’un hiver en pleine forme se trouve sur les étals des maraîchers. On va faire les courses ?
1 Les champignons
Pour se défendre contre les attaques pernicieuses de l’hiver, rien de mieux que les vitamines. Et ça tombe bien car, contrairement à ce que beaucoup pensent, elles ne trouvent pas que dans les jolis fruits gorgés du soleil de l’été. Les champignons qui envahissent les étals en ce moment sont une source incroyable de vitamines et de minéraux. La vitamine B3 pour garder une bonne mine (il est indéniable que se voir de bon matin avec le teint frais, ça aide à être en forme tout le reste de la journée), plus du fer et du zinc pour booster le taux de globules rouges et garder l’anémie à une bonne distance de sécurité.
En cuisine…
Ne pelez pas les champignons mais rincez-les délicatement sous un filet d’eau. Émincés dans une omelette, sautés au wok, ou encore entiers et farcis avec du fromage, laissez libre court à votre imagination, les champignons sont hyper simples à préparer !
2 L’avocat
Si vous culpabilisiez de manger de l’avocat cet été à cause de la facture calorique, voilà une bonne nouvelle : l’hiver étant froid on a besoin de plus d’énergie apportée par l’alimentation. Alors on saute sur l’avocat et ses bonnes graisses insaturées qui vont chouchouter notre système cardiovasculaire. Sans compter que l’avocat est riche en vitamine E antioxydante : les radicaux libres peuvent bien essayer de vous attaquer, vous pourrez leur rire au nez !
En cuisine…
Coupé en deux et farci avec du thon et des crevettes, en guacamole ou même en mousse onctueuse dans une verrine, l’avocat aime changer de look et s’amuse en cuisine. Pensez toujours à le citronner pour éviter qu’il ne s’oxyde, et ajoutez-lui de l’ail émincé cru et un filet d’huile d’olive pour optimiser encore plus ses vertus protectrices !
3 L’oignon
Incontournable dans bon nombre de recettes et dans les soupes, l’oignon est sans aucun doute le meilleur allié pour lutter contre les petits maux de l’hiver allant du simple rhume à la bonne vieille bronchite. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il est bourré de composés anti-infectieux à commencer par la vitamine C. Alors un conseil tout simple : cru ou cuit, mettez-le à toutes les sauces !
En cuisine…
Essayez de déglacer vos oignons après les avoir fait revenir dans un peu d’huile d’olive avec de la crème de vinaigre balsamique. Vous obtiendrez une fondue légèrement caramélisée et au goût tout doux qui accompagnera parfaitement tous vos plats, de la viande grillée aux salades composées.
4 Le radis noir
Ok, ok. Vu de l’extérieur, effectivement, c’est moche et pas très ragoûtant. Mais depuis quand l’allure extérieure est-elle la seule qualité à observer ? Le radis noir est en effet est trésor de racine. Très riche en potassium et en vitamine C, il est connu pour son action détoxifiante sur le foie mais il est également très efficace contre les infections et permet de dégager efficacement les bronches. Une portion de radis noir toutes les semaines de l’hiver, c’est le gage d’une saison morte pleine de peps !
En cuisine…
Râpé et mélangé à des carottes pour adoucir son goût poivré, voilà un grand classique. Mais essayez de le trancher en fines lamelles et de vous en servir comme des toasts en déposant dessus du fromage frais aux herbes, des tranches de chorizo ou encore des Saint-Jacques poêlées. Vous serez agréablement surpris et totalement convaincu !
5 Le cresson
Cru ou cuit, c’est vrai qu’il faut s’habituer à son goût bien particulier. Mais cela vaut le coup de faire un peu plus connaissance avec le cresson. Riche en vitamines C, K, A et en antioxydants, le cresson est indéniablement un très bon ami qui vous protègera des agressions extérieures. En plus de tout ça il est encore plus chargé en fer que les épinards. Et si vous montriez à Popeye de quel bois vous vous chauffez en hiver ?
En cuisine…
Quiche jambon cresson, velouté, salade vitaminée ou encore avocat à la crème de cresson, quel que soit le menu, pensez à bien rincer votre cresson dans une eau additionnée d’un peu de vinaigre blanc. Passez-le ensuite tout doucement à l’essoreuse pour ne pas abîmer ses petites feuilles fragiles et procédez à l’épluchage. Pensez à l’associer à la pomme et aux noix, ce sont des mariages de saisons qui marchent bien, en bouche et sur le système immunitaire pour passer un hiver au top !