Les fruits de mer, c’est avec du vin blanc, tout comme le poisson d’ailleurs. Et la viande ? Eh bien avec du vin rouge bien sûr ! Quant au champagne, on le réserve à l’apéritif festif avec ses petits canapés de saumon fumé. Nous avons tous appris ça comme une règle absolue, aussi vraie que deux et deux font quatre. Mais est-ce que le mariage d’un vin sur un plat est réellement aussi binaire qu’un calcul arithmétique ? Heureusement non ! Car en réalité, tout n’est qu’une histoire d’équilibre et d’harmonie. Et un peu comme dans un couple, certaines associations marchent incroyablement bien alors que personne n’aurait parié dessus au premier abord… La preuve par l’exemple avec ces 5 accords mets-vins détonants, et à découvrir avec la juste dose de modération bien sûr !
Tranche de foie gras aux baies roses et vin rouge
Vous avez sûrement déjà entendu que le foie gras doit se déguster avec un vin doux, liquoreux et moelleux, type Vendanges Tardives d’Alsace ou encore Sauternes avec ses arômes de fruits confits. Et cela est vrai, mais pas systématiquement. Lorsque vous accompagnez votre foie gras de confiture ou de chutney, alors oui, foncez sur un vin qui rappellera la douceur du met. Mais si vous prenez l’option de servir votre foie gras avec simplement quelques baies roses pour le rehausser subtilement, alors osez un bon vin rouge présentant de belles notes poivrées, sans pour autant qu’il ne soit trop tannique, car le foie gras, c’est délicat. Un Pinot noir sera parfait, ou alors un Haut-Médoc de 10 ans d’âge dont les tanins auront comme fondu. Une délicieuse surprise !
Cabillaud grillé à la plancha et Pinot noir
Traditionnellement, le poisson, qu’il soit grillé ou en papillote, ça se déguste avec du blanc. Et s’il est vrai que ça marche, c’est évident, ça vaudrait vraiment le coup que vous essayiez avec un vin rouge qui ne soit pas trop chargé en tanins, histoire tout de même de ne pas écraser la chair si fine du poisson. Et pour ça, faites confiance à la délicatesse d’un Pinot noir de Bourgogne. Vous serez étonné de la façon dont il sait merveilleusement mettre en valeur la saveur de votre cabillaud tout droit venu de la criée. Convaincu ? Essayez ensuite avec un beau pavé de saumon en papillote !
Charcuterie et vin blanc
Comment ça sacrilège ? Absolument pas, et même tout l’inverse ! Non, non, non, le saucisson ne doit pas être cloisonné aux rouges, qui, du reste et pour être totalement franc, ne sont pas idéaux pour mettre en valeur la saveur certes intense des charcuteries mais qui cache souvent beaucoup plus de subtilité que le goût du cochon (pourtant savoureux, c’est vrai, c’est vrai). Comment transcender jambon de pays, saucisses sèches et autres rillettes ? Avec un bon vin blanc bien sûr dont les notes acidulées réveilleront et sublimeront le gras de la charcuterie. Un véritable mariage d’équilibre et de justesse. Comment choisir votre bouteille ? Faites confiance à la région de votre met : sur un jambon corse, un blanc corse, et sur une rosette de Lyon, un blanc sec de la Vallée du Rhône !
Fromage et vin blanc
Oui, vous lisez bien : fromage, et spécialement des fromages à pâte pressée cuite type Abondance, Conté, Beaufort et des fromages à pâtes persillée comme le Roquefort, avec du vin blanc et surtout un vin jaune du Jura. Car là encore, le fromage qui ne va qu’avec le rouge est une belle idée reçue à la peau dure mais aux saveurs ternes. Le blanc s’en sort beaucoup mieux avec les fromages, qu’il sublime à la perfection et sans fausse note pour une danse des papilles entre la salade et le dessert.
Un curry indien avec un blanc d’Alsace
Là encore, surprise et voyage de New Delhi à Strasbourg au travers d’un plat riche, puissant et épicé, qu’un Gewurztraminer sec ou un Pinot gris saura mettre en valeur parfaitement. Sans compter que l’acidité du vin se mariera divinement par contraste au côté un peu gras des sauces mijotées indiennes, avec comme résultat en bouche une diminution de la sensation huileuse sur la langue, et une longueur des épices décuplée dans le palais !
L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ, À CONSOMMER AVEC MODÉRATION