Au monde, le goût (à comprendre comme l’appétence) pour le chocolat est sûrement le plus partagé. Aliment de fête et de gourmandise par excellence, on l’adore oui, mais on le craint aussi. La peur des kilos toujours ! Pourtant, le chocolat est tout sauf une sucrerie. Pour tout vous dire, il peut même largement être qualifié d’aliment santé.
Petit zoom sur le chocolat, et surtout sur les bonnes raisons d’en manger !
Le chocolat, qu’est-ce que c’est au fait ?
Parce que bon, c’est pas le tout de se régaler, c’est bien de savoir d’où ça vient et comment c’est fait, le chocolat !
À l’origine, tout commence sur un arbre exotique, le cacaoyer, un arbre sur le tronc duquel poussent directement les fruits, les cabosses, qui contiennent les fameuses fèves de cacao, contenues dans une coque. Après avoir été extraites des cabosses, les fèves dans leurs coques doivent être placées sous des feuilles pendant une semaine, le temps d’une fermentation qui permettra de diminuer leur amertume et de renforcer leurs arômes. Elles sont ensuite placées au soleil pour les sécher et diminuer leur taux en humidité. Ce n’est qu’après ces étapes qu’elles sont envoyées en chocolaterie. Elles subissent alors un concassage qui permet de séparer les fèves de cacao de la coque qui les entoure. Une étape de torréfaction, exactement comme pour le café, permet alors d’augmenter le parfum et la saveur. Suit une nouvelle étape de broyage, qui permet d’extraire la graisse végétale. Il en résulte deux produits, la pâte de cacao et le beurre de cacao. C’est le début des 3 types de chocolats que nous connaissons :
- Le chocolat noir, fait à partir de pâte de cacao et de sucre
- Le chocolat au lait, fait à partir de pâte de cacao, de beurre de cacao, de lait en poudre et de sucre
- Le chocolat blanc, fait à partir de beurre de cacao, de lait en poudre et de sucre
Les mélanges doivent ensuite être chauffés et brassés pour devenir parfaitement homogènes. On appelle cela le conchage. Ils sont enfin placés dans une tempéreuse qui permet de refroidir le chocolat suivant une courbe de températures précise, indispensable à la stabilité moléculaire du chocolat, et donc à son aspect. Enfin, le chocolat peut être moulé, et surtout dégusté !
Chocolat : enfin les 10 bonnes raisons d’en manger !
Bon, on le sait, le meilleur des chocolats, c’est le chocolat noir, celui qui contient le plus de pâte de cacao en proportions. Et vous autoriser 1 voire 2 carrés par jour, c’est vraiment une très bonne idée, pour votre moral et aussi pour votre santé.
- Le chocolat contient des nutriments anti-déprime
- Les antioxydants du chocolat stimulent les activités cérébrales
- Les flavonoïdes contenus dans le chocolat préviennent des maladies cardio-vasculaires
- Le chocolat aide à prévenir l’hypertension artérielle
- Le magnésium du chocolat diminue le taux de cortisol, qui n’est autre que l’hormone du stress
- Le chocolat permet de réduire les risques d’AVC
- Le chocolat contient de la théobromine, qui a un effet anti-dépresseur
- Le chocolat a des propriétés antioxydantes grâce à sa richesse en catéchines. De fait, il est un aliment jeunesse
- Magnésium, phosphore, zinc, fer, manganèse, cuivre, sélénium, potassium, le chocolat est une mine de minéraux
- Le chocolat contient des fibres et permet d’entretenir une bonne fonction intestinale en limitant la constipation
Vous l’avez compris, plus aucune raison de culpabiliser ! à condition de choisir un chocolat noir riche en cacao et bien sûr, de bonne qualité…