Jean taille 36 au lieu d’un 38, collants remodelant supra-serrés et pantalons ultra-slim qui épousent les formes mais surtout les compriment, jusqu’ici notre seul souci était de réussir à rentrer dedans sans paraître complètement boudiné(e) et saucissonné(e). Quant au seul risque estimé de cette mode du très serré ? Un bouton qui pète, une fermeture qui lâche, une couture qui craque, ce qui serait, il faut bien l’admettre, un véritable drame et la honte absolue. Et pourtant, si vous êtes concerné(e) par ces habitudes vestimentaires, votre ligne et la solidité de vos vêtements ne devraient pas être vos seules préoccupations. C’est en effet votre santé que vous mettez en danger en vivant si comprimé(e)…
Les vêtements trop serrés compriment les nerfs
Nous l’avons tous ressenti : lorsqu’on est moulé à l’extrême dans un vêtement trop serré, nos mouvements sont entravés et c’est bien toute la liberté de se mouvoir qui est perturbée. Mais la gêne ne s’arrête pas lorsque l’on retire son pantalon slim pour mettre à la place son pyjama préféré. Les dégâts sont déjà là. Car en comprimant ainsi les membres, on comprime aussi sérieusement les nerfs risquant ainsi des problèmes nerveux bien plus graves et durables. La méralgie paresthétique notamment, également appelée névralgie fémoro-cutanée, est une affection neurologique due à la compression du nerf fémoro-cutanée et générant des douleurs, des fourmillements voire une perte totale de sensations de la face externe de la cuisse. Entre ne plus sentir sa jambe ou mettre un pantalon à sa taille réelle, le choix paraît tout de suite plus évident…
Les vêtements trop serrés provoquent une insuffisance veineuse
Si les nerfs sont comprimés, les veines le sont bien sûr aussi. Or des veines comprimées provoquent un retour veineux insuffisant. Ça veut dire quoi ? Eh bien que le sang aura tendance à stagner dans le bas des jambes et les veines se déformeront. Là encore, le phénomène ne cesse pas dès lors que l’on retire l’objet du délit pour mettre quelques chose de plus confortable. Car les veines, une fois déformées, le restent. Et elles deviennent au fur et à mesure du temps de moins en moins efficaces dans leur fonction de ramener le sang vers le cœur. Sur le long terme, les conséquences d’une insuffisance veineuse peuvent être très graves : thrombose veineuses, phlébites, et même embolie pulmonaire, rien que ça…
Les vêtements trop serrés à l’origine d’infections et de stérilité
Lorsque c’est la région du bassin qui subit plus particulièrement la mode du toujours plus slim, des problèmes génitaux et urinaires apparaissent inévitablement et surtout chez les femmes, tout comme une baisse de la fertilité qui est reconnue chez les hommes. Dans le cas de ces messieurs, c’est parce qu’en comprimant les testicules dans un boxer ou un jean trop serré, ces dernières sont plaquées contre le corps et leur température augmente forcément. Et ça, les spermatozoïdes n’aiment pas du tout. En ce qui concerne les dames, le fait d’empêcher la vulve de respirer transforme cette zone naturellement humide en véritable bouillon de culture où les germes pathogènes vont s’amuser comme des fous en se multipliant jusqu’à l’invasion, c’est-à-dire la mycose.
Alors honnêtement : en plus d’être saucissonné(e) toute la journée et de se demander à chaque mouvement s’il n’y a pas un bourrelet qui s’est échappé, est-ce que ça vaut vraiment le coup de s’habiller si près du corps ? à l’air de la respiration consciente, de la méditation et du mind and body, est-ce que le confort ne serait pas la nouvelle mode à suivre ?