Avec le temps, les premières rides s’installent aux coins des yeux et autour de la bouche. Des petites taches apparaissent également, et la peau montre des signes de perte de fermeté. Le teint lui aussi change et a tendance à paraître plus terne, plus brouillé. Pour finir, l’épiderme devient inconfortable à cause d’un dessèchement cutané. Comme tous les autres organes du corps, la peau subit le temps qui passe. Elle vieillit et se modifie selon un processus naturel contre lequel nous cherchons toutes à lutter. Comment stimuler le renouvellement cellulaire ? Comment limiter les effets néfastes des radicaux libres ? Comment booster la microcirculation ou encore la production de collagène indispensable à l’élasticité de la peau ?
Même si les études sur l’efficacité anti-âge des huiles essentielles sont encore rares et isolées, les retours d’expérience des utilisatrices et leurs témoignages de satisfaction sur la qualité de leur peau sont parlants. En complément d’une bonne hygiène de vie, zoom sur les 4 huiles essentielles anti-âge les plus efficaces, celles à avoir dans votre trousse beauté d’aromathérapie !
Quelles sont les huiles essentielles à utiliser pour lutter contre les signes de vieillissement de la peau ?
Ultra concentrées, les huiles essentielles sont des actifs particulièrement puissants qui bénéficient d’une très bonne affinité avec la peau. En effet, les molécules lipophiles qui les composent sont de petites tailles et peuvent ainsi pénétrer profondément dans l’épiderme. Leurs bienfaits sont donc bien plus importants que ceux d’un autre produit cosmétique qui n’agira que sur la couche superficielle de la peau.
Plusieurs huiles essentielles sont préconisées pour une prévention anti-âge et même un traitement des premiers signes de vieillissement.
L’huile essentielles de Géranium Rosat
Vous pouvez également trouver cette huile essentielle sous le nom de Géranium d’Égypte ou Géranium Bourbon. Elle est raffermissante et astringente, et possède des propriétés antioxydantes et régénérantes. Un véritable cocktail de jeunesse à elle toute seule.
L’huile essentielle de Carotte
Cette essence aromatique est réputée pour son efficacité contre les taches brunes. L’huile essentielle de Carotte est parfaite pour un soin spécial bonne mine grâce à ses propriétés éclaircissantes.
L’huile essentielle de Bois de Rose
Tonique, revitalisante et régénérante, l’huile essentielle de Bois de Rose est connue et reconnue pour ses vertus anti-âge.
L’huile essentielle d’Hélichryse Italienne
Apaisante et dotée de vertus circulatoires, l’essence d’Hélichryse Italienne est parfaite dans le traitement de la couperose. Elle est également reconnue pour ses bienfaits dans la lutte contre la dégradation du collagène. Elle permet donc d’entretenir la souplesse et l’élasticité de la peau.
Comment utiliser les huiles essentielles anti-âge pour un soin jeunesse ?
Les huiles essentielles ne doivent jamais s’appliquer directement sur la peau. Vous pouvez donc en diluer une goutte dans votre soin hydratant quotidien. Mais la meilleure solution, et la plus efficace, consiste à diluer votre huile essentielle dans une huile végétale bénéficiant de propriétés anti-âge elle aussi.
- Si votre peau est normale voire à tendance sèche, l’huile d’argan et l’huile de rose musquée sont parfaitement appropriées.
- Si votre peau est mixte ou à tendance grasse, préférez l’huile de jojoba ou l’huile de graines de chanvre.
Dans tous les cas, il conviendra de diluer 10 gouttes d’huile essentielle dans 2 cuillères à soupe d’huile végétale. Et bon à savoir, vous pouvez jouer sur la synergie des essences aromatiques en mélangeant plusieurs huiles essentielles anti-âge à ce sérum jeunesse.
Enfin, sachez que l’utilisation des huiles essentielles n’est pas recommandée pendant la grossesse et l’allaitement. Si vous avez le moindre doute, demandez conseil à votre pharmacien ou à un aromathérapeute qualifié.