Ballonnements, courbatures, migraines, insomnies, acné, baisse du système immunitaire, nous connaissons bien les effets néfastes du stress sur la santé et le bien-être. Mais chose peut-être un peu moins connue, c’est que le stress et l’anxiété sont aussi à l’origine de troubles vaginaux.
Qu’on se le dise, nos vagins ont besoin de calme et de sérénité pour être en bonne santé !
Le stress chronique à l’origine de la sécheresse vaginale
Le stress provoque la libération de cortisol dans l’organisme. Mais si cette hormone remplit des fonctions essentielles, en excès, c’est comme tout, elle n’est pas sans conséquences. La sécheresse intime en fait partie.
Inconfort, picotements, démangeaisons, sensations de brûlures, douleurs pendant les rapports sexuels, il ne faut pas négliger la sécheresse du vagin ni croire que c’est uniquement le lot des femmes ménopausées. La sécheresse vaginale peut toucher les femmes de tout âge, et très souvent c’est un stress chronique qui en est la cause.
Le stress provoque un déséquilibre du microbiote vaginal
Exactement comme nos intestins, notre vagin est peuplé de bonnes bactéries qui le protègent. C’est le microbiote vaginal, également appelé biotope vaginal ou, plus communément, flore vaginale. Or le stress, intense et/ou chronique, influence négativement cette flore protectrice car il affaiblit les bactéries. Cela s’observe généralement par une modification des pertes. Ces dernières peuvent devenir plus abondantes, plus épaisses, plus foncées ou avoir une odeur qu’elles n’ont pas normalement. Tout cela parce que le stress empêche le biotope de procéder à « l’auto-nettoyage » du vagin.
A noter tout de même que de telles modifications des pertes vaginales doivent toujours pousser à consulter un gynécologue rapidement car cela peut aussi être le signe d’une mycose ou d’une vaginose bactérienne.
Le stress responsable d’une crispation du plancher pelvien
Ça marche exactement comme les mâchoires qui se serrent : l’anxiété et le stress font serrer les dents, et ils provoquent aussi une crispation des muscles du plancher pelvien, ou périnée.
Généralement, une telle tension musculaire est associée à des problèmes de constipation et à des douleurs lombaires. Elle peut aussi être à l’origine d’infections urinaires à répétition, d’un prolapsus pelvien et d’incontinence.
Comment déstresser son vagin ?
Garder un vagin en bonne santé, cela passe donc par une vigilance quant au stress qu’on lui impose. Bien évidemment, un stress chronique n’arrive pas tout seul et il peut être intéressant d’envisager l’aide d’un psy pour régler le problème de façon globale.
Mais d’un point de vue plus ciblé vagin, la méthode Pilates a démontré ses larges bienfaits à la fois sur la santé du périnée et sur la diminution du stress. Et autre piste à essayer pour apporter du réconfort à son vagin, la masturbation. Cette dernière possède en effet des vertus relaxantes idéales pour faire baisser le niveau de cortisol 😉