Il existe de nombreux troubles urinaires qui, tous, conduisent à une vidange incomplète de la vessie. La dysurie par exemple, qui se manifeste par des difficultés à uriner. Ou encore la rétention urinaire, l’incontinence et le syndrome de la vessie hyperactive. Certaines pathologies peuvent également être à l’origine d’un fonctionnement insatisfaisant de la vessie. C’est le cas de l’hypertrophie de la prostate, de la sclérose en plaques et du diabète. Des traumatismes comme une lésion médullaire sont aussi parfois la cause d’un dysfonctionnement vésical.
Dans toutes ces situations, le sondage urinaire intermittent est la méthode de référence pour pallier aux défaillances de la miction.
Explications.
Sondage urinaire intermittent : comprendre le fonctionnement normal de la vessie
L’appareil urinaire se compose de deux parties :
- La partie supérieure, avec les deux reins et les deux uretères qui les relient à la vessie
- La partie inférieure, avec la vessie, les sphincters urétraux et l’urètre
Les reins sont en charge de produire l’urine. Cette dernière passe ensuite par les uretères pour atteindre la vessie, où elle est stockée. Lorsque la vessie est pleine, l’urine est évacuée par l’urètre jusqu’au méat urinaire. Cette évacuation de l’urine est contrôlée par des muscles, les sphincters urétraux, qui permettent ou non l’ouverture du col de la vessie, ou col urétral.
Lorsque l’appareil urinaire fonctionne normalement, l’envie d’aller aux toilettes se manifeste lorsque la vessie est à moitié pleine. La vidange de la vessie, ou miction, doit alors permettre de vider complètement la vessie. En effet, des résidus urinaires favorisent la prolifération bactérienne et peuvent être la cause d’infections urinaires.
Par ailleurs, une miction saine doit être volontaire et indolore.
Pourtant, il arrive que des troubles urinaires, des pathologies ou des traumatismes entraînent un dysfonctionnement de la vessie. C’est alors que le sondage urinaire intermittent entre en jeu. Son objectif : permettre à la personne de garder un confort de vie satisfaisant, notamment au travers de ses activités extérieures.
Sondage urinaire intermittent : comment ça marche ?
Le sondage urinaire est un geste normalement sans douleur et facile à réaliser avec un peu d’entraînement et beaucoup de détente. Il consiste à introduire un tube par l’urètre jusque dans la vessie. Ce tube appelé sonde permet alors à l’urine de s’écouler. Elle peut être jetée directement dans les toilettes ou être recueillie dans une poche collectrice. Une fois que la vessie est totalement vidangée, la sonde est retirée puis jetée à la poubelle.
Ce sondage urinaire est dit « intermittent » car il doit être réalisé à intervalles réguliers. L’objectif premier de l’auto-sondage étant de reproduire au mieux une miction naturelle.
En effet, aucun médicament ne peut reproduire le cycle de remplissage / vidange de la vessie aussi bien que le sondage urinaire intermittent. Raison pour laquelle tous les experts le recommandent en cas de troubles du fonctionnement urinaire.
Le sondage urinaire : préserver la santé urinaire et le confort de vie
Les personnes qui souffrent de troubles urinaires, incontinence ou autres, peuvent toutes en témoigner : la vie quotidienne devient très vite compliquée. Par ailleurs, ne pas prendre en charge un dysfonctionnement du système urinaire, c’est prendre le risque de sérieuses complications.
Grâce au sondage urinaire intermittent, santé et qualité de vie sont préservées. En effet, l’auto-sondage permet de :
- Obtenir une vidange satisfaisante de la vessie
- Éviter les infections urinaires
- Préserver la santé rénale sur le long terme
Mais il permet également de :
- Améliorer l’autonomie
- Rendre plus faciles la vie sociale et la vie professionnelle
- Reprendre une activité sexuelle
- Faire du sport
- Partir en voyage
Les troubles urinaires ne doivent pas être tabous. Si vous avez le moindre doute, parlez-en à votre médecin sans tarder.