Votre maman vous l’a toujours répété, et puis, vous l’avez lu dans tous les magazines féminins du monde : pour avoir une belle peau et un teint rayonnant de santé et de fraîcheur, la case démaquillage/nettoyage est sans aucun doute la plus importante. Alors, consciencieusement et juste avant d’aller dormir, vous vous appliquez à vous débarbouiller en douceur et avec des produits choisis pour respecter la nature de votre peau. En plus, c’est tellement agréable de s’endormir avec le visage frais, et la peau qui sent bon votre soin de nuit !
Oui, mais… il y a un mais : la question du bon timing. On vous explique tout ça !
Soin du visage : votre peau est régie par 2 phases
Dans le corps humain, tout se passe en fonction de l’alternance du jour et de la nuit. Depuis le fonctionnement des organes jusqu’à la sécrétion hormonale et en passant par le comportement de l’épiderme, toujours, la phase diurne s’oppose à la phase nocturne. Et il convient de le comprendre pour ne pas commettre d’impair dans les soins que vous accordez à la peau de votre visage.
Votre peau pendant la phase diurne
Pendant la journée, l’épiderme de votre visage fonctionne sur le mode « défense ». Autrement dit, votre peau mobilisera toutes ses ressources pour combattre les agressions extérieures telles que la pollution, le froid, le vent, le soleil ou encore les radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cutané.
Votre peau pendant la phase nocturne
La nuit, votre peau adopte l’attitude complètement opposée : elle se met sur le mode « cocoon », c’est-à-dire qu’elle se concentre sur sa régénération de façon à réparer les cellules de l’épiderme mises à mal au cours de la journée qui s’achève.
Soin du visage : le bon timing pour s’occuper de sa peau
Ce qu’il faut comprendre, c’est que pour le corps, la nuit ne commence pas au moment où l’on décide d’éteindre les lumières pour aller dormir. La phase nocturne débute dès la diminution de la luminosité extérieure. Ainsi et de la même façon que pour se préparer au sommeil il convient d’arrêter d’être devant des écrans dès la fin d’après-midi, pour que la peau de votre visage profite de vos soins du soir, il faudrait la démaquiller, la nettoyer et la chouchouter en début de soirée au plus tard, et non pas juste avant d’aller rejoindre les bras de Morphée.
En respectant le rythme naturel de votre épiderme, c’est-à-dire l’alternance jour/nuit, vous permettrez à votre peau de vraiment recharger ses batteries et vous l’aiderez efficacement dans son processus de réparation cellulaire. Et ça, ça veut tout simplement dire qu’en vous lavant le visage plus tôt, vous ralentirez beaucoup mieux le vieillissement cutané causé par les agressions extérieures.