La méthode Pilates est une pratique de renforcement musculaire et de rééducation posturale qui va au-delà de la simple remise en forme. Elle est une technique globale de prise en charge qui tient autant compte du corps physique que du mental. Oui, définitivement, le Pilates a des bienfaits psychologiques indéniables.
Néanmoins, soyons honnêtes : ce qui fait tout le succès de cette méthode, ce sont ses résultats plus que satisfaisants sur la silhouette.
Le Pilates est l’une des seules disciplines à pouvoir promettre de sculpter véritablement votre corps pour le redessiner et le rendre plus harmonieux.
Voyons comment dans cet article !
L’autograndissement : la posture qui change tout à la silhouette
Avant même que le corps ne soit tonifié en profondeur grâce aux nombreux mouvements de la méthode Pilates, ce qui change tout de suite (parfois même dès la première séance pour certains élèves) c’est le maintien, ce fameux autograndissement.
Faites l’expérience, et laissez votre corps, en position debout, se relâcher complètement avec vos épaules qui tombent vers l’avant et votre dos qui s’arrondit.
Que constatez-vous, au-delà d’une bosse relativement disgracieuse dans votre dos ?
Oui, en effet : votre poitrine s’affaisse et semble regarder le sol tandis que votre ventre pousse tranquillement vers l’avant.
Maintenant, imaginez qu’un petit fil part du sommet de votre crâne pour vous étirer vers le plafond. Petit à petit, sentez vos vertèbres qui se redressent et vos omoplates qui reviennent à leur place dans le dos, à savoir derrière les deux poitrines.
Qu’observez-vous d’autre ?
Absolument ! Votre poitrine paraît soutenue par un push up invisible, et votre ventre s’est rentré comme par magie ! Votre nombril est revenu vers la colonne vertébrale et votre taille s’est affinée !
Le simple fait de vous tenir bien, de réapprendre cette posture saine, vous fait paraître plus svelte, plus élancé(e).
S’autograndir dans la vie de tous les jours est le premier secret d’une silhouette transformée, comme déjà redessinée.
Une silhouette gainée par des muscles allongés
L’une des grosses différences existantes entre la méthode Pilates et les autres techniques de renforcement musculaire, c’est la façon d’engager le muscle sollicité dans un mouvement. En musculation classique, le muscle va se contracter en gonflant. En Pilates en revanche, il va travailler en s’allongeant et en allant se plaquer contre l’os auquel il est rattaché.
Résultats :
- Vos cuisses vont s’affiner et devenir plus fuselées ;
- Vos fessiers vont être remontés sans être développés de façon exagérée ;
- Vos bras vont se tonifier (vous râlez après votre triceps pendouillant ? Vous allez le voir comme absorbé, résorbé, et vos bras apparaîtront toniques mais pas surdéveloppés) ;
- Votre poitrine va se redresser ;
- Vos épaules vont s’arrondir sans devenir des épaules de nageuse olympique ;
- Votre dos va joliment se dessiner (au revoir le petit bourrelet juste sous l’attache de votre soutien-gorge !) ;
Pratiquer le Pilates régulièrement, c’est un peu comme enfiler une gaine intégrale et invisible : vous observerez un effet liftant et amincissant, et ce beaucoup plus rapidement que vous ne pouvez vous y attendre.
Le Pilates dans une démarche de perte de poids
Aucun sport ne fait perdre du poids et maigrir. Le Pilates non plus. Si vous souhaitez vous engager dans un processus de perte de poids, rien ne peut se faire sans un rééquilibrage alimentaire associé à une pratique physique.
Mais là où le Pilates est différent des autres sports, c’est qu’il va non seulement vous permettre de sculpter votre silhouette en longueur comme dit plus haut, mais il va aussi vous aider à réfréner vos pulsions alimentaires et vos envies intempestives de grignoter.
Comment ?
Par son action profondément apaisante sur le mental !
Le Pilates permet en effet de mieux se connaître et de mieux se comprendre. Une prise de poids n’arrive pas par hasard, et la décision de se reprendre en main non plus.
La méthode Pilates n’est pas qu’un sport, une activité comme une autre. Elle pourrait presque être comparée à une thérapie globale qui vous permettra, en vous connaissant mieux, de vous redéfinir. Aussi bien dans les contours de votre silhouette que dans la personne que vous êtes dans le fond, et ce que vos habitudes quotidiennes (notamment alimentaires) renvoient de vous.