Pour de très nombreuses femmes qui n’ont pas été confrontées à une grossesse, le périnée reste relativement mystérieux. Elles savent seulement que si, un jour, elles font un enfant, il conviendra de « rééduquer » ce périnée afin d’éviter les fuites urinaires tant redoutées par les jeunes mamans.
Pourtant, le rôle du périnée ne se résume pas aux fonctions de continence. En effet, un périnée tonique permet également de booster la sexualité. On vous explique comment !
Périnée et excitation sexuelle
Pour le petit rappel, le périnée (ou plancher pelvien) est un muscle situé sur la paroi inférieure du pelvis. On peut le visualiser comme un hamac au fond du bassin, depuis le pubis jusqu’au coccyx. Ainsi et en tout premier lieu, le périnée a pour fonction de soutenir tous les organes du petit bassin, c’est-à-dire le vagin, l’utérus, la vessie et le rectum.
Mais le périnée a un autre rôle : en influant sur la tonicité des voies sexuelles, il impacte largement l’excitation sexuelle. Ainsi, un périnée tonique améliore la vaso-congestion et augmente l’afflux sanguin dans la partie interne du clitoris. De plus, il favorise une meilleure lubrification vaginale.
Le saviez-vous ?
Il est possible pour une femme de se masturber et de ressentir du plaisir sans se toucher, simplement en s’amusant à contracter et à relâcher son périnée !
Pour les messieurs, le plancher pelvien est également important dans l’excitation sexuelle. Car si un périnée tonique chez les femmes favorise la stimulation du clitoris, un plancher pelvien musclé chez les hommes améliore la qualité de l’érection.
Périnée et plaisir
Il a été constaté qu’un périnée fort augmente le désir, l’excitation et le plaisir. Ainsi, entretenir la tonicité de son périnée permet d’améliorer ses orgasmes et d’obtenir une satisfaction sexuelle supérieure.
Rien de surprenant là-dedans finalement, car un orgasme n’est jamais rien d’autre qu’un spasme de l’ensemble des muscles du périnée. Concrètement, il s’agit de contractions rythmées et involontaires dont l’intensité est fonction de la tonicité du périnée. Autrement dit : plus le périnée est tonique, plus la perception de l’orgasme est forte.
Le périnée peut-il être trop tonique ?
Avoir un périnée tonique, notamment grâce à la pratique régulière de la méthode Pilates, est donc un point intéressant pour décupler les sensations de plaisir. Toutefois, attention : si le périnée doit être musclé, il doit néanmoins rester souple.
En effet et comme nous le venons de la voir, un périnée hypotonique conduit à une perte de sensations pendant les rapports sexuels. Mais un périnée hypertonique peut entraîner une gêne dans la sexualité, notamment en rendant la pénétration douloureuse.
Ce qu’il faut retenir, c’est que comme n’importe quel muscle du corps, le périnée doit pouvoir être maîtrisé en conscience. Cela signifie qu’il faudrait idéalement savoir le contracter quand il faut et le relâcher quand cela est nécessaire. Le Pilates, tout comme la rééducation périnéale, permet d’acquérir cette maîtrise et cette connaissance de soi-même.