Le reflux gastro-œsophagien, ou RGO, est une maladie chronique courante chez l’adulte. Il s’agit de la remontée acide d’une partie du contenu de l’estomac dans l’œsophage.
Favorisé par les repas trop copieux, la consommation d’alcool ou de tabac, ou encore le surpoids, tout le monde a déjà connu des épisodes de reflux. Le plus souvent, il ne s’agit que de phénomènes physiologiques. Mais pour environ 10 % de la population, les reflux réguliers voire quotidiens provoquent des symptômes et, in fine, des lésions de la muqueuse de l’œsophage. Dans ces cas-là, le reflux est pathologique et on parle de reflux gastro-œsophagien.
Le reflux gastro-œsophagien : de quoi parle-t-on ?
Pour permettre la digestion des aliments, l’estomac produit des substances très acides, les sucs gastriques. La paroi de l’estomac est conçue pour résister à cette acidité. En revanche, ce n’est pas le cas de la paroi de l’œsophage.
Le reflux gastro-œsophagien désigne la remontée d’une partie du contenu acide de l’estomac dans l’œsophage. Cette remontée entraîne une inflammation de l’œsophage causant des brûlures et des irritations. A terme, le RGO engendre des lésions de la muqueuse de l’œsophage.
Quelles sont les causes du RGO ?
Dans la majorité des cas, le reflux gastro-œsophagien est dû à un dysfonctionnement du sphincter situé à la jonction de l’œsophage et de l’estomac, le cardia. Normalement, cet anneau musculaire joue un rôle de « système anti-reflux ». Il reste fermé et ne s’ouvre que pour laisser passer les aliments ingérés.
Dans le RGO, le cardia est incompétent et il n’empêche pas les sucs gastriques de remonter dans l’œsophage.
A noter qu’il existe plusieurs facteurs favorisants le RGO. Ils ne sont pas systématiquement synonymes de RGO, mais ils en augmentent le risque :
- Une hernie hiatale
- Certains médicaments, pour l’asthme notamment
- La grossesse
- Le surpoids et l’obésité
- Une mauvaise hygiène de vie (tabac, alcool, alimentation trop riche en graisses ou trop épicée, repas trop copieux le soir, etc.)
Quels sont les symptômes ?
Les symptômes du reflux gastro-œsophagien se manifestent le plus souvent après les repas, en position penchée et allongée :
- Brûlures qui remontent à l’arrière du sternum (pyrosis)
- Régurgitations acides sans nausées
- Signes de difficultés digestives
Lorsque le RGO évolue, d’autres symptômes peuvent apparaître :
- Difficulté à avaler
- Saignements
- Anémie
- Manifestations ORL et pulmonaires telles qu’une toux chronique, une voix enrouée, un asthme, des problèmes dentaires, des troubles du sommeil
Le reflux gastro-œsophagien : quelles complications ?
Sans prise en charge adaptée, le RGO peut entraîner de multiples complications. Citons en particulier :
- Un ulcère de l’œsophage
- Un rétrécissement de l’œsophage (sténose)
- Apparition de lésions potentiellement cancéreuses au niveau de la muqueuse œsophagienne
Quels sont les traitements possibles du RGO ?
Généralement, les traitements à base de médicaments réduisant l’acidité gastrique donnent de bons résultats.
Lorsque ce n’est pas le cas, une chirurgie peut être envisagée. Cette dernière consiste à réaliser, à partir de la partie haute de l’estomac, une valve entre l’œsophage et l’estomac pour empêcher les remontées acides.