Les radicaux libres sont responsables d’un stress oxydatif cutané avec comme conséquence un vieillissement prématuré de la peau. Cela, vous l’avez déjà lu et entendu à de nombreuses reprises. Peut-être est-ce d’ailleurs cette information qui vous motive à appliquer consciencieusement votre crème anti-âge sur le visage chaque jour, pour les bienfaits antioxydants vantés sur le packaging. Peut-être même que cela vous a poussé à modifier votre alimentation, afin d’y inclure des fruits et des légumes riches en polyphénols et en caroténoïdes notamment, des « boucliers naturels » pour lutter contre les effets néfastes des radicaux libres.
Mais honnêtement : savez-vous vraiment ce que sont les radicaux libres ? Savez-vous vraiment pourquoi ils sont nocifs pour la peau ?
Non ?
Eh bien, nous allons justement vous expliquer tout ça aujourd’hui, ainsi que les bons réflexes pour réduire l’impact négatif des radicaux libres sur la jeunesse et l’éclat de votre peau.
C’est quoi les radicaux libres ?
A chaque instant, de nombreuses réactions biochimiques se produisent dans l’organisme pour garantir son fonctionnement. Et pour que ces réactions biochimiques puissent avoir lieu, notre corps a besoin d’oxygène.
Seulement voilà : lors de ces réactions, les molécules d’oxygène sont parfois divisées en 2 atomes simples, c’est-à-dire ne possédant qu’un seul électron. Or ces électrons « célibataires » vont se mettre en quête d’un autre électron non apparié afin de former une paire stable. Et pendant leur recherche effrénée pour « se mettre en couple », ces électrons causent des dommages à l’ADN, aux protéines et aux membranes des cellules, notamment celles de l’épiderme.
Ainsi et bien que déplaisants, les radicaux libres sont quelque chose de normal et de naturel, puisque c’est l’organisme lui-même qui les fabrique. Ceci dit, certaines mauvaises habitudes en termes d’hygiène de vie engendrent une augmentation de la production de radicaux libres. On parle de facteurs externes aggravants. Et ces facteurs externes sont contrôlables.
Les facteurs externes qui stimulent le stress oxydatif
Le corps est bien fait, ce n’est pas une nouvelle. Dans le cas des radicaux libres, cette conception si bien rôdée se manifeste par le fait que le corps produit des radicaux libres, certes, mais en théorie il dispose de suffisamment d’antioxydants neutraliseurs de radicaux libres pour trouver un état d’équilibre. Encore mieux : si nous connaissons les antioxydants apportés par une alimentation saine et variée, il faut savoir que c’est l’organisme lui-même qui produit la plupart des antioxydants dont il a besoin, notamment des enzymes.
Ainsi, le terme de « stress oxydatif » est utilisé pour désigner un déséquilibre entre la production de radicaux libres et la quantité d’antioxydants disponibles pour s’en défendre. Le plus souvent, ce déséquilibre est dû à des facteurs externes régulièrement pointés du doigt :
- Le soleil, et plus précisément une surexposition aux rayons UVA ;
- La poussière et la pollution atmosphérique;
- Le tabagisme, car la fumée de cigarette contient des radicaux libres ;
- Une alimentation déséquilibrée, et plus précisément riche en charcuterie, en aliments frits, et en graisses saturées car ce type d’aliments déclenche la production de radicaux libres ;
- La consommation d’alcool;
Comprendre simplement le phénomène de stress oxydatif au niveau de la peau
Lorsque vous croquez dans une pomme, plus la chair du fruit est au contact de l’air libre, plus elle brunit. Cette couleur brune est le résultat de l’oxydation, autrement dit, elle est la conséquence des radicaux libres.
Il se passe exactement la même chose au niveau de la peau.
Nous le disions plus haut : en cas de déséquilibre radicaux libres / antioxydants, donc en cas de stress oxydatif, les radicaux libres commencent à s’attaquer et à endommager certaines cellules du corps. Et parmi ces cellules, il y a celles qui sont en charge de produire le collagène, l’élastine et l’acide hyaluronique. Autrement dit, les radicaux libres s’en prennent aux cellules qui travaillent à la structure et à la fermeté de la peau.
La conséquence ?
Une apparition de rides et de ridules prématurée, une peau terne et fatiguée.
Quels conseils pour lutter contre les radicaux libres et préserver l’éclat et la jeunesse de la peau ?
Autant vous le dire tout de suite, il n’y a pas de secret, et encore moins de miracle !
Pour réduire les effets néfastes des radicaux libres, limiter le stress oxydatif et retarder l’apparition des signes du vieillissement de la peau, il faut associer un mode de vie sain et des soins du visage adaptés.
L’hygiène de vie
En premier lieu ici, l’alimentation. A mettre dans votre assiette parce que ce sont des aliments riches en antioxydants :
- Les légumes verts ;
- Les agrumes ;
- Les légumes secs ;
- Les fruits à coque ;
- Les poissons gras ;
Et, évidemment, cesser de fumer, modérer votre consommation d’alcool et ne pas trop vous exposer au soleil sont des actions indispensables à la santé et à la beauté de votre peau.
Sans oublier de soigner votre sommeil et d’essayer de réduire vos niveaux de stress psychologique grâce à des techniques de relaxation et/ou la pratique d’activités comme le Pilates et le Yoga.
Le rituel de soins de la peau
- Démaquillez, nettoyez et appliquez votre soin hydratant et protecteur au bon moment ;
- Gardez vos masque beauté anti-âge le temps indiqué sur la boîte ;
- Utilisez une protection solaire quotidienne pour vous protéger des multiples dangers sur soleil;