Le psoriasis est une maladie de peau chronique et inflammatoire courante puisqu’elle touche des millions de personnes dans le monde. Non contagieuse, il s’agit le plus souvent d’une maladie bénigne. Cependant, le psoriasis a un fort retentissement sur la qualité de vie des personnes qui en souffrent.
Causes, symptômes et options de traitement, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur le psoriasis.
A l’origine du psoriasis, une réponse immunitaire dysfonctionnelle
Le psoriasis est le résultat d’une interaction complexe entre les gènes, le système immunitaire et l’environnement. Les chercheurs pensent que le psoriasis est une maladie auto-immune, ce qui signifie que le système immunitaire attaque par erreur les cellules saines de la peau. Les facteurs génétiques jouent un rôle important dans la prédisposition au psoriasis. Mais d’autres déclencheurs environnementaux peuvent aussi provoquer des poussées de la maladie. C’est notamment le cas du stress, des infections, d’un traumatisme ou encore de modifications climatiques.
L’accélération du renouvellement cellulaire de la peau est la caractéristique la plus frappante du psoriasis. Normalement, les cellules cutanées se renouvellent environ toutes les 3 à 4 semaines. Mais chez les personnes atteintes de psoriasis, ce processus prend seulement quelques jours, entrainant une accumulation de cellules mortes à la surface de la peau sous forme de plaques épaisses et squameuses.
Symptômes et impacts du psoriasis sur la qualité de vie
Les symptômes du psoriasis varient d’une personne à une autre et peuvent aller de légers à sévères. Les plaques de peau rouges et épaisses recouvertes de squames sont la manifestation la plus courante du psoriasis. Ces plaques peuvent apparaitre sur n’importe quelle partie du corps, mais elles sont plus fréquentes sur les coudes, les genoux, le cuir chevelu et le bas du dos. En plus des plaques, certaines personnes peuvent également ressentir des démangeaisons, des brulures et des douleurs au niveau des zones affectées.
Outre ces symptômes physiques, le psoriasis peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie des personnes touchées. Les plaques visibles peuvent engendrer une gêne sociale et entraîner une baisse de l’estime de soi et des problèmes psychologiques tels que l’anxiété voire la dépression. De plus, les démangeaisons constantes et l’inconfort physique peuvent perturber le sommeil et les activités quotidiennes, et nuire in fine à la qualité de vie globale.
Options de traitement pour gérer le psoriasis
Le psoriasis est une maladie chronique pour laquelle il n’existe pas de traitement permettant de guérir définitivement. Cependant, des traitements symptomatiques efficaces sont disponibles pour soulager les poussées de psoriasis, et ces derniers peuvent favoriser des rémissions ou des phases d’amélioration.
Généralement, les traitements topiques (c’est-à-dire à application locale) tels que des crèmes, des pommades et des lotions contenant des corticostéroïdes permettent de réduire efficacement l’inflammation et de freiner l’accumulation de cellules cutanées. Dans les cas les plus graves, des médicaments par voie orale ou injectable peuvent être prescrits.
Mais outre les traitements médicamenteux, il faut savoir que des approches complémentaires donnent de bons résultats dans le soulagement des symptômes du psoriasis. C’est notamment le cas des techniques de relaxation et de gestion du stress, ainsi que de la thérapie par la lumière, ou photothérapie.