On les attend tous avec tellement d’impatience, ces premiers rayons de soleil qui caressent la peau de notre visage avec chaleur alors que l’on est assis à la terrasse d’un café, à siroter un Perrier rondelle en lézardant, satisfait de se dire qu’en prime, on synthétise de la vitamine D. Oui, ici, on est content et satisfait, on est parfaitement actif dans la prise en main de notre santé. On peut donc se laisser aller à buller, parce que « plus c’est long, plus c’est bon », c’est bien connu, non ? Et bien justement, il semblerait que la phrase ne s’adapte pas du tout au cas du soleil. Et ce serait même et plutôt carrément l’inverse. Corps & Santé fait un petit point sur l’astre solaire et ses méfaits…
Le vieillissement de la peau
Si un joli teint légèrement halé est des plus plaisants à afficher, à trop forte dose, le soleil rend la peau plus fine et plus fragile. L’épiderme commence alors à se marquer, et c’est précocement que les rides et autres tâches brunes apparaissent.
Sachez que pour profiter des bienfaits de l’ensoleillement et, notamment, optimiser l’apport en vitamine D, seulement quelques minutes suffisent en réalité ! Préférez donc vous exposer peu mais plusieurs fois, toujours en évitant le créneau horaire infernal : le 12h – 16 h ! Et dans tous les cas, pensez à vous protéger avec une crème solaire adaptée à votre peau et à votre exposition.
L’insolation
On pense assez peu il est vrai à l’insolation, ou coup de chaleur, pensant à tort que si soi-même on n’est ni un nourrisson ni un sénior, alors on n’est pas concerné. Et pourtant, même s’il est vrai que sont essentiellement les tout petits et les personnes âgées les plus touchées par le coup de chaleur, cela arrive aussi à d’autres, les sportifs après un effort par exemple.
Là encore comme bien souvent, pour se protéger de l’insolation il est surtout question de bon sens : évitez de courir un marathon par 40°C, hydratez-vous régulièrement, et en cas de canicule restez chez vous le plus possible « au frais » pendant le fameux créneau infernal !
L’interaction médicamenteuse
Certains antibiotiques ou anti–inflammatoires (ou certaines huiles essentielles) peuvent provoquer des réactions dites photosensibilisantes, et ce même si la durée d’exposition n’est pas exagérée. Si vous êtes sous traitement, seule solution, vérifiez bien ce qu’il y a d’écrit sur la notice et le cas échéant, pas d’autre choix que de vous priver de soleil le temps de la prescription. Ceci dit, il est tout à fait possible de profiter agréablement du beau temps sous un parasol !
La lucite
La lucite est une forme de réaction allergique au soleil assez méconnue du grand public et pourtant très répandue. Elle se manifeste par l’apparition de plaques rouges et de petits boutons au niveau du décolleté, du cou et du bas du visage. Le plus souvent, la lucite apparaît lors des toutes premières expositions, alors que la peau n’est pas préparée. Prenez donc particulièrement garde à vos premiers bains de soleil, et pensez, si votre peau est fine et fragile, à la doper de bêta-carotène !
Le mélasma
Mais qu’est-ce que c’est que cette bête, le mélasma ? Mais si ! C’est que l’on appelle plus communément le masque de grossesse. Et pourtant, cette hyperpigmentation de la peau sur des zones du visage exposées au soleil ne concerne pas que les futures mamans, puisque même les hommes peuvent être concernés par ces taches brunes. Attention donc si vous attendez un heureux évènement ou si vous êtes sous traitement hormonal.
Et tout ça sans parler des risques de lésions oculaires graves lorsque ces derniers ne sont pas protégés des rayons convenablement. Plus léger, mais il y a aussi les poussées d’acné assez classiques qui suivent un été trop ensoleillé, et les cheveux fragilisés, secs et cassants. Et bien sûr, bien sûr ! Les risques de cancer de la peau qui, en cas d’expositions trop longues, trop répétées et non protégées, augmentent plus que sensiblement. Alors on ne saura trop vous conseiller de bien profiter des beaux jours parce que c’est bon pour la santé, mais de vous méfier du soleil et surtout de ne pas en abuser.