Le cou, et plus particulièrement la nuque, est une zone très fragile et souvent soumise à des tensions et des douleurs, ou cervicalgies.
En recherchant l’alignement, l’autograndissement et la bonne posture, la méthode Pilates est très efficace pour soulager les douleurs cervicales.
Pourquoi les cervicales sont-elles douloureuses ?
Le cou est formé par 7 vertèbres cervicales. D’un point de vue anatomique, ces vertèbres cervicales sont sollicitées en permanence. Cela est normal et elles sont même faites pour être mobilisées. Ce qui est à l’origine des douleurs au cou, ce n’est donc pas le mouvement mais l’inverse du mouvement : la sédentarité et les postures avachies.
Ce type de positions provoque des tensions dans les cervicales pouvant entrainer des maux de tête, des crispations dans les mâchoires, des élancements entre les omoplates et même des sensations de vertiges. Chez certaines personnes, les douleurs cervicales irradient dans les bras jusqu’à provoquer une impression de fourmillement dans les doigts.
Il est essentiel de prendre conscience de l’origine posturale de ces douleurs, et de corriger les choses pour qu’elles ne deviennent pas chroniques.
Comment soulager les cervicalgies ?
La réponse est simple : en corrigeant la posture, que ce soit en assise, debout ou couchée. Il n’est d’ailleurs jamais trop tard pour le faire, et ça c’est une vraie bonne nouvelle.
Néanmoins, il faut savoir que si se redresser et allonger la nuque participe toujours à réduire les tensions dans les cervicales, cela ne suffit pas. Car si la nuque souffre, c’est aussi à cause d’un manque de musculature.
Mais attention, ce ne sont pas n’importe quels muscles qui sont impliqués. Ceux qu’il convient de renforcer pour protéger les cervicales, ce sont les muscles profonds de la posture, à savoir :
- Les muscles profonds du dos
- Le périnée
- Le transverse de l’abdomen
Autrement dit, précisément les muscles sur lesquels la méthode Pilates se concentre principalement 😉
Encore une bonne raison de se mettre au Pilates cette année !