Les pieds sont probablement la partie du corps que nous négligeons le plus. Pourtant, ce sont eux qui nous portent et nous supportent toute la journée. Sollicités en permanence, les pieds subissent d’innombrables pressions et contraintes. Autant d’agressions constantes qui provoquent un dessèchement de la peau et un épaississement de la couche cornée, jusqu’à la formation de corne.
D’abord inesthétiques puis inconfortables, et finalement douloureux si rien n’est fait et que des crevasses apparaissent, les pieds secs ont besoin de soins adaptés pour retrouver toute leur douceur et surtout, tout leur confort.
☝️ Le saviez-vous ?
Il n’y a que très peu de glandes sébacées au niveau des pieds. Or c’est le sébum, sécrété par les glandes sébacées, qui nourrit la peau et qui la protèges 😉
Objectif pieds de bébé : la 1ère étape, le gommage
Le gommage est l’étape à ne surtout pas oublier. Sans lui, tous vos soins hydratants seront inefficaces.
La raison ?
Dans les zones du pied qui présentent de la corne, des cellules mortes se sont accumulées. Il est nécessaire de les éliminer pour optimiser l’action des crèmes hydratantes.
Le gommage peut être effectué de différentes manières :
- Crèmes gommage
- Soins exfoliants
- Râpe manuelle ou électrique
☝️ Attention : les gommages réalisés trop fréquemment auront l’effet inverse de celui attendu. En effet, le gommage constitue une forme d’agression pour la peau. Trop répété, ce geste provoquera la formation de corne au lieu de l’éliminer 😉
Objectif pieds de bébé : 2nde étape, l’hydratation
Il est très important d’utiliser des produits spécifiques pour le soin des pieds.
En effet, les soins hydratants pour les pieds ont une formule particulière. Ils contiennent bien sûr des actifs hydratants et apaisants, mais pas seulement. La plupart des soins pieds associent également un agent kératolytique (l’urée, par exemple) de façon à favoriser l’élimination de la couche cornée.
☝️ Savez-vous appliquer votre soin ?
Utilisez votre soin hydratant tous les jours en massant l’ensemble du pied. Insistez sur les coussinets des orteils et le talon. Mais évitez de mettre de la crème entre vos orteils. Cela favoriserait une macération 😉
Objectif pieds de bébé : que faire en cas de crevasses ?
Si la sécheresse de la peau est vraiment très importante, des crevasses peuvent se former. Sans soins, elles se transforment en véritables blessures entraînant des douleurs et des saignements. Parfois, les crevasses peuvent même conduire à des complications telles qu’une infection.
Il ne faut pas attendre qu’une crevasse passe d’elle-même. Il existe des soins spécifiques qui permettent d’accélérer la régénération de la peau tout en stimulant la cicatrisation. Certains de ces soins se présentent sous forme de « pansements liquides ». Ces produits sont intéressants car, en séchant, ils forment un vrai bouclier qui protège et comble la crevasse.
☝️ L’astuce anti-crevasses :
Appliquez votre soin le soir après avoir lavé vos pieds, enfilez des chaussettes, et laissez agir toute la nuit 😉
Enfin, n’oubliez pas que le secret de tout est dans l’entretien. C’est un peu comme le sport. Pour tirer des bienfaits d’une activité physique, mieux vaut pratiquer peu, mais pratiquer régulièrement.
Et d’ailleurs, connaissez-vous la foot gym ? Vous devriez peut-être essayer !