Un microbiote ? Encore ??
Eh bien oui ! Après le microbiote vaginal et le microbiote intestinal, voici le microbiote cutané, autrement dit l’ensemble des micro-organismes qui vivent sur la peau. Bactéries, virus, champignons et même parasites peuplent par millions chaque centimètre carré de l’épiderme.
Ne faites pas beurk ! C’est grâce à cette flore cutanée comme on l’appelle également que votre peau est rayonnante de santé !
Le microbiote cutané, qu’est-ce que c’est ?
Vous l’avez compris, le terme microbiote chez l’Homme désignera toujours un ensemble de micro-organismes formant une sorte d’écosystème. Dans le corps, toutes les surfaces d’échanges entre l’intérieur et l’extérieur (on parle d’épithélium) sont colonisées par un microbiote. De fait, il existe plusieurs microbiotes : le vaginal et l’intestinal que vous connaissez déjà, mais également le microbiote buccal, le microbiote respiratoire, le microbiote oculaire et donc, le microbiote cutané.
Comment se forme le microbiote cutané ?
La peau du nouveau-né est colonisée par des micro-organismes qui formeront sa flore cutanée dès sa naissance. Au moment de l’accouchement, la flore vaginale de la maman en est le premier constituant. Au fur et à mesure du développement de l’enfant, cette flore évoluera jusqu’à devenir un véritable marqueur individuel. Un peu comme les empreintes digitales, personne n’a le même microbiote cutané.
2 types de micro-organismes bien distincts
Au sein du microbiote cutané, il convient de distinguer 2 catégories :
- La flore cutanée dite « résidente »: comme son nom l’évoque, il s’agit de micro-organismes qui ont élu résidence et qui vivent en parfaite symbiose avec la peau. C’est notamment grâce à elle que l’épiderme est protégé d’une invasion de bactéries pathogènes.
- La flore cutanée dite « transitoire »: là encore, le nom est explicite. La flore cutanée transitoire n’est pas permanente, mais évolue et se transforme au long de la journée en fonction des activités et des conditions extérieures. Les micro-organismes qui la composent sont en général inoffensifs, mais certaines bactéries pathogènes dites « opportunistes » peuvent également en faire partie et être responsables de maladies, comme la dermatite atopique.
Microbiote cutané : pourquoi faut-il en prendre soin ?
L’épiderme et son microbiote fonctionnent comme des alliés pour protéger l’organisme. Lorsqu’un agent pathogène attaque ce dernier et essaie de le pénétrer via la peau, la flore cutanée joue un rôle central de protection, comme une barrière. Divers mécanismes peuvent se mettre en place, par exemple :
- Une protection mécanique: en prenant tout l’espace disponible sur la peau, le microbiote fait figure de barrière en empêchant la fixation des bactéries pathogènes.
- Une protection biochimique: si une espèce bactérienne pathogène parvient à se fixer, le microbiote peut sécréter des molécules toxiques pour la détruire.
Il est donc essentiel de veiller à la santé du microbiote cutanée, non seulement pour préserver une jolie peau, mais aussi (et surtout) pour la santé en général.
Comment préserver son microbiote cutané ?
Entre la desquamation naturelle de l’épiderme et les habitudes d’hygiène et de soins, le microbiote cutané doit se renouveler en permanence. Tous les gestes et tous les produits utilisés ont une influence notable sur la qualité et la diversité de la flore cutanée.
Voici quelques conseils pour vous aider au mieux à préserver votre microbiote cutané :
- Utilisez des produits dont le pH ne l’altèrera pas (environ 5,5)
- Ne vous lavez pas plus d’une fois par jour.
- Utilisez des produits émollients pour hydrater votre peau car ils favorisent la diversité du microbiote.
- Séchez-vous bien après vous être lavé(e), surtout dans les plis.
- N’utilisez les produits antiseptiques que très ponctuellement, et consultez tout de suite en cas de démangeaisons et de rougeurs.
Pour conclure, n’oubliez pas que la peau est l’organe de défense le plus grand du corps. Tous les soins (adaptés) et toute l’attention que vous pouvez lui porter va bien au-delà de l’éclat de votre teint !