La méthode Pilates intéresse un grand nombre de kinésithérapeutes qui voient en elle un outil capable d’apporter un vrai plus à leur pratique. Ainsi, on voit de plus en plus de cabinets de kinésithérapie proposer des exercices de Pilates lors des séances avec leurs patients, voire des cours de Pilates en parallèle.
Zoom sur une belle complémentarité.
Pilates et kinésithérapie : une approche similaire
La méthode Pilates est une discipline dite « douce » qui utilise un large panel de mouvements et d’exercices faisant appel aux muscles profonds et aux chaînes musculaires. Elle fait aussi une belle place à un travail de la respiration permettant à la personne de développer une meilleure conscience d’elle-même et d’acquérir un meilleur contrôle du mouvement. Concentration, précision, centrage, stabilité, fluidité et relaxation sont au cœur de cette discipline ultra-complète.
Le Pilates et la kinésithérapie ont cela de commun que l’élève ou le patient est considéré dans sa globalité. De plus, Pilates et kiné ont pour objectif de permettre à la personne d’améliorer sa compréhension de la mécanique de son propre corps.
Qu’est-ce que le Pilates apporte de plus aux masseurs-kinésithérapeutes ?
Le Pilates permet de travailler les chaînes musculaires avec beaucoup plus de finesse que ne peut le faire la kinésithérapie. De plus, la méthode Pilates rend au patient une place cruciale : celle d’acteur. Il n’est plus seulement le patient passif qui reçoit le soin.
Le masseur-kinésithérapeute quant à lui devient un vrai guide pour son patient en lui apprenant à positionner son corps avec précision et conscience et à respirer de manière correcte. Ainsi et en complémentant une séance de kinésithérapie par des exercices même très basiques de Pilates, les patients ressentent rapidement :
- Une diminution notable de leurs douleurs rachidiennes;
- Une augmentation de leur amplitude articulaire;
- Une amélioration de leur posture ;
- Une amélioration de leur équilibre;
Tout cela participe bien sûr à entretenir le bien-être physique et psychologique des patients très efficacement.
Quels sont les autres avantages de la méthode Pilates en complément de la kinésithérapie ?
Pour un masseur-kinésithérapeute, le fait que la méthode Pilates n’exige que peu de matériel est un grand atout. Seul un tapis de sol est indispensable. Eventuellement, un Swiss Ball, un Isotoner ou un Foam Roller pourront s’ajouter, mais il ne s’agit là que d’un investissement facultatif. Les mouvements sur tapis se suffisent largement à eux-mêmes pour que le patient profite pleinement des bienfaits du Pilates.
Autre avantage non négligeable : le Pilates est accessible à tous. Il n’existe en effet aucune contre-indication à la pratique des exercices de Pilates pour les femmes enceintes, les séniors ou encore les personnes ayant subi une maladie, une blessure, un choc ou un traumatisme.