Le métabolisme de base (on parle aussi de métabolisme basal) correspond aux besoins énergétiques du corps nécessaires pour assurer les fonctions vitales au repos. Autrement dit, le métabolisme de base représente les calories indispensables à l’organisme pour compenser la dépense d’énergie lui permettant de maintenir en activité ses fonctions essentielles. Dit encore autrement, le métabolisme de base, c’est l’énergie minimum qu’il nous faut pour survivre.
Métabolisme de base : définition et valeurs moyennes
Chaque jour, le corps doit dépenser de l’énergie au repos pour assurer les activités dites basales, c’est-à-dire les activités nécessaires au corps humain pour rester en vie : les battements du cœur, les mouvements respiratoires, la circulation sanguine, le maintien de la température corporelle, la digestion, le renouvellement cellulaire, etc.
Le métabolisme de base est propre à chaque personne et il varie en fonction de plusieurs critères : le sexe, la taille, le poids, la masse musculaire et l’âge. En moyenne, le métabolisme de base chez l’homme est de 1500 calories/jour et celui d’une femme est de 1300 calories/jour.
Pourquoi le métabolisme de l’homme est plus élevé que celui de la femme ?
Il s’agit bien évidemment d’une moyenne, mais d’une façon générale en effet, les hommes sont plus susceptibles d’avoir un métabolisme basal élevé car ils ont une musculature plus importante.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que chaque tissu ou élément du corps humain contribue au métabolisme de base car il consomme de l’énergie. Et si le tissu adipeux, ou masse grasse, n’utilise que très peu d’énergie, les muscles eux en consomment beaucoup. Cela signifie qu’au repos, une personne musclée dépensera plus de calories qu’une personne en surpoids.
Lorsque le métabolisme de base est élevé, on perd du poids au repos
On l’aura compris : un métabolisme de base élevé est synonyme de dépenses énergétiques accrues. C’est pourquoi augmenter son métabolisme de base peut participer à une perte de poids.
Voici comment augmenter son métabolisme basal :
- Pratiquer la musculation: comme nous l’avons dit plus haut, les muscles sont des gros consommateurs d’énergie, même au repos.
- Ne jamais sauter de repas: lorsque l’on saute un repas, le corps y voit une privation, une potentielle menace, et il ralentit son métabolisme pour s’adapter. L’idéal pour augmenter son métabolisme basal est en réalité de manger plus souvent et régulièrement. Cela permet de répartir les calories ingérées, chose qui favorise une thermogénèse optimale.
- Consommer de la caféine: thé vert, café ou encore guarana sont des produits stimulants sur le métabolisme.
- Miser sur les glucides complexes et les protéines: le corps dépense plus d’énergie pour digérer ces aliments et cela augmente donc le métabolisme de base.
Enfin et pour conclure, une bonne hydratation est essentielle à l’activité biochimique de l’organisme. Boire suffisamment participe donc à augmenter le métabolisme de base.