La mauvaise haleine, encore appelée halitose, empoisonne la vie de nombreuses personnes. De façon occasionnelle ou chronique, ce trouble touche plus d’un tiers de la population. Liée le plus souvent à la dégradation des protéines dans la bouche par les bactéries présentent dans l’espace buccal, cette odeur qu’émet une personne en expirant de l’air et qui peut aller de simplement incommodante à carrément nauséabonde peut réellement devenir un handicap pour celui qui en souffre. Associée dans l’imagerie collective à un manque d’hygiène et une forme de négligence, la mauvaise haleine n’est pourtant rien de tout ça. Et malgré des lavages de dents répétés et exécutés selon les règles de l’art, malgré des bains de bouches systématiques, malgré des chewing-gums et des sprays et des pastilles, rien ne semble y faire, et l’halitose apparaît souvent comme une véritable fatalité. Et pourtant, des moyens naturels existent bel et bien pour lutter efficacement contre la mauvaise haleine…
Boire assez d’eau tout au long de la journée
Effectivement, lu comme ça, ce premier conseil peut peut-être vous paraître léger. Et pourtant, une bouche sèche est un facteur aggravant de la mauvaise haleine car elle prédispose à une accumulation de bactéries, celles-là mêmes qui provoquent les odeurs désagréables. Mais si vous hydratez suffisamment votre bouche en buvant (de l’eau ! car l’alcool est aussi un facteur aggravant, tout comme le tabagisme d’ailleurs), vous produirez assez de salive pour limiter la prolifération exagérée des bactéries.
Le petit truc en plus
Additionnez votre verre d’eau d’un peu de jus de citron ! Grâce à ses vertus antiseptiques, le citron vous aidera à retrouver une haleine fraîche en quelques secondes.
Vous pouvez également diluer une cuillère à café de bicarbonate de soude dans votre verre d’eau et ne pas l’avaler mais vous en servir pour des gargarismes quotidiens. Antibactérien, le bicarbonate est très efficace contre l’halitose.
Manger les bons aliments
Certains aliments sont particulièrement efficaces pour lutter contre la mauvaise haleine. Mettez donc au menu des fruits et légumes craquants, comme la pomme, le cèleri ou encore les radis. Ces aliments qui demandent davantage de mastication induisent une production de salive augmentée, et donc facilite l’élimination des bactéries. Parsemez également vos plats de persil, de cardamome, de graines d’anis, de coriandre ou de fenouil. Toutes ces épices et aromates rafraîchissent l’haleine mais elles permettent également de favoriser une bonne digestion. Et cela aussi joue sur la qualité de l’haleine car une digestion compliquée induit très souvent des problèmes d’halitose.
Le petit truc en plus
Besoin d’une haleine rafraichie tout de suite ? Placez simplement un clou de girofle entre vos dents et mâcher-le sans l’avaler. Radicalement positif !
Méditer
Eh oui, on savait que le stress était à l’origine de beaucoup de choses, mais il est aussi largement à prendre en compte dans l’apparition de l’halitose. Donc méditer, mais également faire de la relaxation, de la sophrologie, ou simplement se détendre dans un bon bain ou bouquiner votre livre préféré, bref trouver le ou les moyens de vous déstresser un peu chaque jour sera sans aucun doute plus efficace sur votre haleine que toutes les pastilles qui ne servent qu’à recouvrir l’odeur sans l’empêcher pour autant d’apparaître.