La maladie de Lyme, encore appelée borréliose de Lyme car elle est transmise par la bactérie Borrelia, touche aussi bien les animaux que les humains et survient après la piqûre d’une tique infestée. On parle de zoonose, ou encore de parasitose. La maladie de Lyme évolue en suivant trois phases, phases pendant lesquelles la bactérie se développe de plus en plus largement dans l’organisme. C’est une maladie qui reste aujourd’hui très délicate à diagnostiquer, d’autant plus que ses symptômes multiples engendrent bien souvent une errance médicale certaine. En effet, la maladie de Lyme est très souvent confondue avec l’arthrite, la dépression, la fatigue chronique, l’autisme, la fibromyalgie, le lupus, la maladie de Parkinson, la maladie de Crohn ou encore la sclérose en plaques. Autant dire que se faire diagnostiquer est un vrai parcours du combattant pour le malade…
Aujourd’hui les chercheurs considèrent la maladie de Lyme comme une maladie émergente car les cas reportés sont de plus en plus nombreux à travers le monde. Plus particulièrement en France, on dénombre plusieurs milliers de personnes touchées par an.
Les trois phases d’évolution de la maladie de Lyme
La maladie de Lyme se développe donc en trois phases majeures, allant des symptômes les plus bénins aux plus sérieux, d’autant qu’ils peuvent être source de véritables handicaps à long terme pour le malade.
Phase 1 de la maladie de Lyme
Cette phase se déroule pendant les premières heures suivant la piqûre et jusqu’à 10 jours plus tard. Dans la moitié des cas, les symptômes passent totalement inaperçus. Dans l’autre moitié, ils sont bien souvent confondus avec les symptômes d’une grippe banale. Le malade constatera notamment :
- Une fière légère à modérée accompagnée de frissons
- Des fourmillements
- Une sensation de raideur dans la nuque
- Des maux de tête
- Un gonflement visible des ganglions
- Des douleurs articulaires, souvent localisées au niveau des genoux
Par ailleurs, un érythème chronique (ECM) peut apparaitre. Il s’agit d’une tache rouge localisée au niveau de la piqure et qui peut atteindre jusqu’à 10 centimètres de diamètre. Cet ECM ne provoque pas de démangeaison mais peut parfois s’enflammer et devenir chaude. Il s’agit là d’un symptôme important pour diagnostiquer la maladie de Lyme. Malheureusement, dans 20 % des cas l’ECM passe inaperçu et disparait tout seul. Dans ces cas-là, la maladie de Lyme passera totalement inaperçue et aucun traitement ne sera mis en place. Ceci peut s’avérer très grave puisque les symptômes vont se compliquer pendant la deuxième phase.
Phase 2 de la maladie de Lyme
Dans cette seconde phase, les symptômes se compliquent et s’étendent à tout l’organisme. Elle se déroule de quelques semaines à quelques mois après la première phase.
- Des douleurs articulaires avec de l’arthrite dans les grosses articulations (genoux, coudes, épaules)
- Des apparitions de lésions cutanées qui seront cette fois-ci multiples sur le corps
- Une grande fatigue généralisée
- Des troubles neurologiques, des méningites et parfois des paralysies faciales.
- Des troubles du sommeil et de l’appareil auditif
- Des troubles cardiaques avec des palpitations, allant parfois jusqu’aux syncopes
- Des troubles respiratoires dus à une paralysie du diaphragme
Il devient primordial dans cette phase d’établir un diagnostic.
Phase 3 de la maladie de Lyme
La phase trois peut apparaitre plusieurs mois après la piqûre responsable voire des années plus tard. La plupart du temps, les symptômes deviennent chroniques et ne cessent de s’aggraver.
- Des troubles gastro-intestinaux
- Des troubles neuro-musculaires
- De l’arthrite de plus en plus douloureuse et handicapante causant un gonflement des articulations concernées
- Des sinusites chroniques
- Des acouphènes
- Des troubles oculaires
- Une difficulté à la concentration
- Un état dépressif
- Les troubles cardiaques et respiratoires deviennent de plus en plus lourds
Conclusion
L’évolution vers cette troisième phase peut s’avérer fatale pour le patient, mais reste cependant assez rare. L’information circulant de plus en plus sur la maladie de Lyme et ses multiples symptômes permet d’espérer une meilleure prise en charge par les médecins.