Avec les engelures aux doigts et le nez qui coule sans arrêt, les gerçures aux lèvres sont un des petits maux hivernaux qui nous empoisonnent particulièrement la saison froide. Car en plus de gâcher littéralement le charme de notre sourire, les lèvres gercées sont pour le moins très inconfortables, voire carrément douloureuses. Heureusement, Corps & Santé est là pour vous aider à garder (ou à retrouver si le mal est déjà fait) un joli sourire plein de douceur.
Pourquoi a-t-on les lèvres gercées quand il fait froid ?
Comme toujours, avant de solutionner, il faut comprendre. Alors : pourquoi les lèvres réagissent-elles par des gerçures en hiver ? Tout simplement parce que les lèvres, comme toutes les muqueuses, sont des régions particulièrement fragiles. Leur peau ne contient pas de glandes sébacées ni de pigments de mélanine. À l’inverse de la peau du reste du corps, elles ne possèdent donc pas cette barrière naturelle qui est le film hydrolipidique. De fait, elles sont à l’image d’un petit guerrier qui partirait combattre sans bouclier : elles ne sont pas armées pour lutter contre les agressions extérieures. Et il n’y a pas que le froid qui agresse en hiver. Il y a aussi le vent, et celui auquel on pense peut-être le moins et qui, pourtant, fait des ravages, le chauffage qui rend l’air ambiant sec et donc, asséchant.
Comment éviter (ou réparer) les lèvres gercées ?
Bon, c’est officiel : on est en plein dans la saison des lèvres fendillées, craquelées, douloureuses et rouges sans rouge à lèvres. Mais comme à chaque problème il y a une solution, et comme le dit si bien Paulo Coelho « une fois résolu, un problème est d’une simplicité atterrante », il n’y a qu’un remède aux lèvres gercées : elles ne doivent jamais, jamais rester sèches. Si la solution est effectivement simple comme bonjour, le mise en œuvre, elle, est peut-être, sûrement, un peu plus subtile. Car hydrater ses lèvres correctement, ça n’est pas si évident que ça. D’autant plus que le parcours est jonché d’erreurs à ne faire et de faux amis à ne pas utiliser…
Hydrater ses lèvres : oui, mais pas n’importe comment !
On pourrait croire que, par définition, pour hydrater ses lèvres et limiter leur perte hydrique il suffit de les mouiller. En réalité, cette fausse bonne idée est sûrement ce qu’il y a de pire à faire subir à sa bouche si délicate. Qui n’a en effet jamais léché ses lèvres pour les soulager ? Si sur le coup cette méthode semble effectivement apaiser les tiraillements, dès que la salive est sèche, c’est encore pire. Pourquoi ? Parce qu’en séchant, la salive s’évapore et dessèche encore plus la peau. Par ailleurs, il faut savoir que la salive contient des enzymes qui favorisent la digestion (le corps humain est bien fait). Mais du coup, en déposant ces enzymes sur les lèvres, on aggrave considérablement les fissures et cela peut même aller jusqu’à ce qui nomme très joliment une « dermatite de léchage ». Vous savez, lorsqu’on est rouge tout autour de la bouche et jusqu’aux bords du nez et du menton : l’horreur et l’inconfort absolu ! De même, l’idée de mouillez ses lèvres à l’eau chaude (ce qui est, il est vrai, apaisant sur l’instant) est une vraie mauvaise idée. Car suivant le même principe que pour la salive, en s’évaporant, l’eau va en réalité aggraver la déshydratation labiale. Attention donc au temps que vous passez sous la douche à vous immerger.
La SEULE solution : le stick hydratant
Tout est dans le titre, mais là encore, il y a quelques précautions à prendre. Avoir un baume à lèvres hydratant est l’unique façon de soigner et d’entretenir ses lèvres car lui seul va déposer un film protecteur qui limitera l’évaporation et la perte hydrique. Mais attention, tous les baumes ne se valent pas, et il est important d’exclure tout ceux qui sont parfumés car ils irritent la peau et entretiennent ou augmentent le risque de gerçures. Pour nourrir sa peau comme pour nourrir son estomac, mieux vaut toujours se tourner vers des produits naturels, sans colorant ni parfum. Ceux à base de lanoline, de karité, de beurre de cacao ou à la cire d’abeille sont par exemple très efficaces. Il est également important de penser à protéger ses lèvres des rayons UV. Rappelez-vous que la peau des lèvres est dépourvue de mélanine. Or c’est elle qui protège naturellement des effets néfastes du rayonnement solaire. Choisissez donc un stick à lèvres qui possède un indice de protection, et optez pour un costaud si vous partez à la montagne. N’oubliez pas également qu’il est toujours mieux d’entretenir pour éviter que de soigner pour réparer. C’est donc toute l’année qu’il faut penser à hydrater ses lèvres avec un baume approprié. Faire un gommage tout doux une fois par semaine est aussi une bonne idée, à condition de le faire sur des lèvres saines et non gercées, et avec des gestes très légers. Cela débarrassera la peau des cellules mortes et rendra votre soin quotidien encore plus efficace.
Enfin, rappelez-vous ce que disaient nos grands-mères : ce qui se passe dehors n’est jamais que le reflet du dedans. Autrement dit, buvez suffisamment d’eau car c’est bien la base d’une bonne hydratation.