Le périnée, aussi appelé plancher pelvien, est un ensemble de muscles qui s’étend du pubis jusqu’au coccyx. Il forme une sorte de hamac au niveau de l’entrejambe qui soutient le contenu du petit bassin, c’est-à-dire les organes uro-génitaux. Même si l’on parle de plus en plus du périnée, pour beaucoup de femmes il reste encore un territoire mystérieux. Certains hommes ignorent même en posséder un. Pourtant, tout le monde a un périnée et heureusement car il est bien utile : s’il n’était pas là, tout tomberait à cause de la pesanteur, c’est aussi simple que ça.
La plupart des femmes prennent conscience de leur périnée au moment de la grossesse car la sage-femme leur parle de la rééducation périnéale inévitable après l’accouchement, ou lors d’un dysfonctionnement telles que les fameuses fuites urinaires ou encore une perte de sensations lors des rapports sexuels.
Mais quel dommage de ne rencontrer son périnée que lors d’un traumatisme (l’accouchement est très traumatisant pour le périnée surtout si ce dernier n’est pas entrainé du tout) ou à l’occasion de troubles. Car il est en réalité assez simple de l’entretenir régulièrement chez soi, et cet entrainement sera une grande source de satisfaction : un mieux être viscéral général, plus de tonus au niveau des muscles profonds abdominaux, et davantage de sensations lors des rapports sexuels. D’autres part, un périnée entrainé récupérera plus vite et mieux après bébé.
Alors, essayons déjà de sentir la présence de ce fameux périnée.
Asseyez-vous le dos droit sur une chaise, et, en expirant par la bouche, imaginez que vous retenez un gaz, puis gardez cette contraction du sphincter anal le temps d’une inspiration et en expirant une seconde fois par la bouche, imaginez à présent que vous vous retenez de faire pipi. En stabilisant ces deux contractions, vous contractez la totalité de votre périnée. (Attention à toujours faire cet exercice la vessie vide.) Vous savez à présent où il est et quelles sensations sa contraction vous renvoie.
Ce premier exercice de prise de contact peut à lui seul être un très bon exercice d’entrainement, que vous le fassiez assise, ou couchée sur un tapis les jambes pliées et les pieds à plat au sol (pour le confort de la colonne lombaire). Pour cela, il suffit de contracter les deux sphincters l’un après l’autre et de stabiliser la contraction pendant cinq secondes avant de relâcher. Ne restez pas en apnée pendant la contraction, et répétez jusqu’à faire une série de dix. Avec de l’entrainement, vous pourrez tenir des contractions plus longues et faire de plus grandes séries. Vous vous rendrez compte également que cet exercice est réalisable partout, en attendant le bus, à la caisse du supermarché, ou dans la voiture au feu rouge.
Faire cette contraction vous sera aussi utile pour préserver votre périnée lors de pressions plus violentes qu’elles ne semblent l’être. Par exemple lorsque vous toussez, éternuez, ou portez des charges lourdes, votre plancher pelvien subit une énorme pression. Pour vous en protéger, il suffit de contracter votre périnée avant l’émission de la toux, de l’éternuement, ou tout le temps où vous porterez quelque chose de lourd.
Un dernier petit conseil pour bichonner votre périnée : évitez de rester trop longtemps aux toilettes à lire ou à tripoter votre téléphone. Dans cette position, la charge qu’il soutient est conséquente !
Bon entrainement !