Le maquillage peut être vu comme le prêt à porter du visage. Et comme cela se fait pour les vêtements et les looks, les tendances en termes de mise en beauté évoluent aussi rapidement que radicalement.
Il y a encore quelques mois, le top du top, c’était un maquillage ultra sophistiqué, pointu même. Contouring en veux-tu en voilà, ou encore yeux charbonneux et envoûtants à la façon libanaise. Et aujourd’hui ?
Eh bien aujourd’hui, c’est bien la tendance complètement opposée qui est in. Encore plus nude que le nude, il s’agit du mouvement no make up, autrement dit l’absence totale de maquillage sur le visage. Une mode qui est en réalité bien plus qu’une nouvelle lubie imaginée par les magazines féminins. Plutôt un élan féministe, une démarche militante pour lutter contre les diktats du marketing. Une façon d’affirmer, aussi, son engagement dans une vie plus saine, plus naturelle, plus respectueuse de la planète. Et puis, enfin, un effet secondaire de la période de confinement en pleine épidémie sanitaire mondiale.
Aujourd’hui, Corps&Santé vous dit tout sur le no make up, sûrement la tendance beauté que votre peau préfère !
Le no make up : une tendance beauté healthy lancée par les stars américaines
Le phénomène ne date pas d’hier mais bien de plusieurs années : retourner à un mode de vie plus sain, consommer de façon plus éco-responsable, voire s’orienter sur la voie du minimalisme. Et comme bien souvent, ce sont les stars qui ont lancé ce mouvement.
Nombreuses sont celles aujourd’hui qui diffusent leurs visages parfaitement exempts de fond de teint et autres fards. Gwyneth Palthrow, Cameron Diaz, Beyoncé, Scarlett Johannson ou encore Alicia Keys, toutes ont dévoilé et dévoilent régulièrement des selfies sur les réseaux sociaux les montrant au naturel.
Pourquoi ? Eh bien dans le but de militer contre l’oppression sociétale de la pseudo-perfection, une pression qui pèse depuis toujours sur les femmes de la même façon que le corset les empêchait de respirer à la Renaissance.
Et la preuve, d’ailleurs, que le fait de se maquiller relève bien d’une pression extérieure et non d’un désir pour soi : en plein confinement à cause du Covid-19 et en télétravail, la majorité des femmes a arrêté de se maquiller. Une tendance que les jeunes femmes surtout ont décidé de continuer à appliquer au quotidien, même après le déconfinement(1).
Le no make up : lorsque c’est la santé qui nous rend belles !
Car c’est bien cela qu’il faut comprendre : le no make up, c’est l’absence de maquillage, pas l’absence de soins ! Pas question ici de ne plus rien faire et de se laisser aller complètement, c’est même tout l’inverse.
Pour pouvoir afficher sa mine rayonnante sans avoir recours aux sticks correcteurs, aux fluides couvrants ou aux poudres matifiantes, pas d’autre solution que de prendre soin de soi, et à tous les niveaux. Limiter l’alcool pour éviter le teint brouillé, oublier la cigarette pour préserver la souplesse et la jeunesse de la peau, boire de l’eau pour entretenir son élasticité, manger sain pour la nourrir en profondeur, et bien sûr lui apporter les soins adaptés, des soins bien évidemment les plus naturels possibles, voire bio idéalement.
Et vous ? Vous vous sentez prête à passer le cap du no make up ?
- Étude Ifop pour le label Slow cosmétique réalisée par questionnaire auto-administré en ligne du 9 au 12 juin 2020 auprès d’un échantillon de 3 018 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus résidant en France métropolitaine, dont 1 603 femmes.