Les kystes ovariens sont fréquents : 5 % des femmes en développent un au cours de leur vie. Le plus souvent, un kyste à l’ovaire est bénin et ne provoque aucune manifestation. Cependant certaines complications sont possibles. Il est donc important de savoir repérer les signes qui doivent vous pousser à consulter.
Qu’est-ce qu’un kyste ovarien ?
Un kyste ovarien est une excroissance (grosseur) qui se développe au niveau de l’ovaire. Bien que la plupart du temps bénin, sa présence est anormale. Toutes les femmes de tous les âges peuvent être touchées par cette pathologie.
Des 90 % des cas, il s’agira d’un kyste ovarien dit fonctionnel. Dans les 10 autres % on parlera de kyste ovarien organique.
Le kyste ovarien fonctionnel
Les kystes ovariens fonctionnels apparaissent lorsque les follicules de l’ovaire grossissent anormalement. Liés à un désordre du cycle hormonal, ils peuvent atteindre plus de 3 centimètres de diamètre et sont visibles à l’échographie. La plupart du temps, ils passent totalement inaperçus et c’est justement à l’occasion d’une échographie abdomino-pelvienne réalisée pour une autre raison qu’ils sont détectés. Toujours bénins, ils disparaissent généralement spontanément.
Certaines femmes peuvent développer de multiples kystes. On parle alors du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK). Mais dans ce cas précis, d’autres symptômes sont souvent associés : prise de poids, pilosité excessive, acné, chute des cheveux et troubles du cycle menstruel notamment.
Le kyste ovarien organique
A l’inverse du kyste ovarien fonctionnel, le kyste ovarien organique ne se résorbe pas tout seul. De plus, si les premiers sont remplis de liquide, les seconds peuvent être durs et non liquidiens. Ils sont le résultat d’un développement anormal des cellules de l’ovaire.
Il existe plusieurs types de kystes ovariens organiques. Certains par exemple sont des kystes d’endométriose et ils ont un contenu hématique (vieux sang). D’autres sont des kystes dermoïdes et ils peuvent contenir différents tissus (cheveux, peau, dents). D’autres encore sont des kystes séreux ou des kystes mucineux.
Ce qu’il faut retenir, c’est encore que dans la majorité des cas, un kyste ovarien organique est bénin. Cependant et après la ménopause (15 % des cas), il ne faut pas exclure le risque cancéreux.
Quels sont les signes qui doivent vous pousser à consulter votre médecin ou gynécologue ?
Encore une fois et la plupart du temps, un kyste à l’ovaire n’engendre aucun signe. Mais dans certains cas ils peuvent provoquer des symptômes qui doivent toujours motiver une consultation médicale :
- Une douleur latéralisée (d’un seul côté) au niveau du bas-ventre ;
- Une sensation de lourdeur dans le bas-ventre ;
- Un ventre gonflé associé à une douleur latéralisée ;
Des troubles urinaires ou une constipation peuvent aussi être les conséquences d’un kyste ovarien si ce dernier exerce une pression sur la vessie ou le rectum.
Enfin, une douleur violente et intense, latéralisée et au niveau du bas-ventre, peut être le signe d’une torsion ovarienne ou d’une rupture du kyste. Ces situations sont des situations d’urgence qui nécessitent une opération chirurgicale.