Dans toutes les médecines naturelles, la première chose que fera un thérapeute est de se mettre à l’écoute du corps. De l’écouter, lui qui a bien souvent tellement de choses à dire. À révéler sur la santé, physique ou morale. De la même façon qu’en réflexologie plantaire la compréhension du corps, de ses problèmes et de ses besoins, passe par une interaction avec la voûte plantaire, en médecine chinoise par l’observation du pouls, en ayurvéda par celle de la langue, en naturopathie, il s’agit d’une lecture de l’œil, et plus particulièrement de l’iris, sa partie colorée. Finalement et plus qu’une thérapie à elle seule, l’iridologie est davantage un outil dont se servent de nombreux naturopathes pour élargir leurs compétences et moyens de diagnostic.
Zoom sur l’iridologie, une technique qui fait parler d’elle.
Iridologie : d’où ça vient le diagnostic de l’œil ?
L’iridologie est datée du 19e siècle. Le docteur Ignatz von Peczely, un naturopathe hongrois, a le premier estimé et pensé l’iridologie comme une discipline à part entière. Il est l’auteur du premier ouvrage traitant d’iridologie. Mais il semblerait que l’examen de l’iris était déjà pratiqué dans les premières dynasties chinoises et égyptiennes.
L’iridologie en naturopathie
À la suite de ses recherches, le docteur Ignatz von Peczely a conclu que des zones bien précises de l’iris permettaient de déterminer la présence d’un éventuel trouble (ou maladie) et d’en connaître, pour le comprendre, l’origine.
Selon l’iridologie, l’ensemble du corps est relié à l’iris. Les naturopathes formés et certifiés en iridologie utilisent une « carte somatologique » de l’iris pour situer précisément les connexions, les identifier et les interpréter.
Iridologie : comment ça marche en pratique ?
L’iridologie reste un instrument de diagnostic, et non pas de guérison. Un médecin allopathe, par exemple, trouvera probablement cette méthode peu révélatrice et, de fait, peu pertinente. Le naturopathe, en revanche et avant de soigner le trouble ou la maladie, cherchera à comprendre d’où et pourquoi il (ou elle) vient. En cela, l’iridologie peut être une source importante et rapide d’informations.
Comment le naturopathe utilise-t-il l’iridologie ?
En consultation, le naturopathe se concentrera sur 3 aspects principaux dans son examen de l’œil :
- La tonicité des fibres qui forment l’iris, révélatrice de l’état de santé générale
- Les signes particuliers tant dans la forme de l’iris que dans ses couleurs, qui peuvent avertir d’une faiblesse potentielle de l’organisme, voire d’une maladie
- La cartographie somatologique, dite aussi « irienne », qui identifie 90 zones du corps reliées aux deux iris.
L’iridologie peut-elle m’aider ?
Comme de nombreuses médecines alternatives, l’iridologie est source de polémiques et parfois de désaccords. Mais comme toutes les méthodes naturelles visant à une meilleure santé et à plus de bien-être, l’expérience de la méthode est peut-être plus importante que la méthode elle-même. Autrement dit, il faut la vivre et l’expérimenter pour en déterminer soi-même la pertinence et l’efficacité.
Et comme toujours, il convient de bien se renseigner sur la formation en iridologie du thérapeute.