1 personne sur 5 serait concernée par l’hypersensibilité.
La plupart du temps et lorsque l’on aborde le sujet de l’hypersensibilité, on pense à l’hypersensibilité émotionnelle. Pourtant, il existe un autre type d’hyperstimulation : l’hypersensibilité corporelle, encore appelée hyperesthésie.
Comment se manifeste cette sensibilité exacerbée du corps et comment la gérer au quotidien ?
Voici l’objet de notre article.
Hypersensibilité corporelle : lorsque les sensations sont « trop » intenses
Être sensible aux choses extérieures, aux stimuli, est une chose parfaitement normale chez un humain. On parle d’hypersensibilité corporelle, sensorielle ou d’hyperesthésie lorsque les sensations ressenties sont plus fortes, plus intenses, parfois jusqu’à la douleur. Le corps, certaines parties en particuliers ou certains sens sont plus réactifs.
Par exemple :
- Le toucher : une caresse, un effleurement, un contact simple comme une main sur l’épaule ou encore la sensation d’un tissu sur la peau peut gêner une personne hypersensible et provoquer jusqu’à un vrai malaise ;
- L’odeur : certaines odeurs peuvent incommoder avec force une personne hypersensible alors que les autres personnes présentes ne les percevront même pas ;
- Le bruit : l’hypersensibilité au bruit peut se manifester par une réelle intolérance à certains sons ou à un certain niveau sonore, jusqu’à provoquer parfois une sensation douloureuse ;
L’hypersensibilité corporelle peut être aussi difficile à vivre que l’hypersensibilité émotionnelle. Elle peut donner lieu à des situations gênantes et renvoyer l’impression de ne pas être « normal ». Certaines personnes hypersensibles peuvent aller jusqu’à développer des comportements d’évitement qui nuisent à leur vie sociale et professionnelle, voire jusqu’à s’isoler.
Pourtant, il faut comprendre (même si c’est dur) qu’être sensible « à l’extrême » que ce soit émotionnellement ou physiquement ou les deux, ce n’est pas une maladie. C’est un trait de caractère, et il est inutile de lutter contre car il restera pour toujours un aspect de vous-même.
Ce qui est dur à porter, ce n’est jamais ce que l’on est, c’est le regard que les autres portent dessus…
Hypersensibilité corporelle et bien-être au quotidien : c’est possible !
La première chose à faire et probablement la plus importante pour s’épanouir avec (et non pas malgré) une hypersensibilité sensorielle, c’est de l’accepter. Car nul doute que si vous portez un jugement sévère sur votre sensibilité, les autres feront de même.
Il faut donc reconnaître, accepter et ensuite, apprendre à connaître pour pouvoir apprivoiser. Les personnes hypersensibles rêvent souvent de pouvoir se déconnecter d’elles-mêmes pour ne plus ressentir toutes ces réactions physiques. Pourtant, c’est bien l’inverse qu’il faut faire. Apprenez à vous reconnecter à vous de façon à identifier précisément les zones de votre corps les plus sensibles, vos sens les plus réactifs, les situations qui provoquent des réactions.
En connaissant votre hypersensibilité, déjà, elle ne vous prendra plus par surprise. Vous retrouverez une forme de contrôle sur elle et vous aurez la main pour anticiper lors de circonstances susceptibles d’agresser votre hypersensibilité.
Enfin, ne craigniez pas d’en parler à votre entourage proche. Nul ne peut comprendre s’il ne sait pas. Mais une fois au courant, les personnes qui vous aiment feront de leur mieux pour ménager votre hypersensibilité.