Ça y est, vous y voilà : après plusieurs mois de patience (et de courage, il faut bien le dire) vous arborez enfin la toison tant attendue : une vraie barbe ! Vous avez survécu aux doutes (Pourquoi ça ne pousse pas partout pareil ? C’est normal que ça gratte autant ?), mais à présent vous êtes face à la vraie question, celle à laquelle vous n’aviez même pas pensé quand vous avez décidé de laisser pousser : Comment je fais pour ne pas ressembler à un homme des cavernes en colère, moi ?
Heureusement, Corps & Santé vous délivre quelques conseils pour prendre soin de votre atout viril si désiré. Car qu’elle ne soit que de 3 jours ou qu’elle mesure 40 centimètres, la barbe, ça s’entretient au quotidien.
Le rituel quotidien du barbu : nettoyer, peigner, hydrater
Ah bon ? Vous aviez oublié ? Et pourtant, sous votre toute nouvelle barbe il y a encore une peau qui vit et qui a besoin d’être hydratée. Le risque si l’on ne s’en occupe pas ? Tiraillements, démangeaisons, sensations de dessèchement voire petits boutons et même apparition de pellicules dans la barbe. On est bien d’accord : non ! Alors pour éviter ces désagréments, un seul mot, on hydrate sa peau et on nourrit son poil.
En pratique…
Première étape, on nettoie !
Car comme pour beaucoup de choses, c’est plus joli quand c’est propre, un peu comme une voiture. Optez pour un shampoing à barbe, et si vous y êtes sensible, choisissez-le bio. Comme pour les autres shampoings, il faudra bien frotter et faire de la mousse, sans oublier de frotter la peau également comme vous le feriez avec le cuire chevelu. Pour le rinçage, préférez une eau tiède plutôt que froide. Et enfin pour le séchage, vous oubliez carrément le sèche-cheveux, bien trop chaud il risque d’abîmer vos poils. La bonne méthode est plus simple : tamponnez votre barbe avec une serviette, c’est tout !
Seconde étape, on peigne !
Et il n’est pas nécessaire d’avoir une barbe de 3 mètres de long pour en avoir besoin. Le coup de peigne est incontournable. Il permet d’avoir une belle tenue de barbe et d’enlever naturellement les poils morts. Commencez par lisser vos poils de la racine jusqu’aux extrémités, d’abord lentement puis plus énergiquement. Et encore mieux que le peigne : la brosse à poils de sanglier. Plus douce, elle lissera néanmoins votre barbe mieux que le peigne sans risquer de casser le poil.
Troisième étape, on hydrate !
Là, bien évidemment, vous avez le choix car les industries cosmétiques ont sauté sur la mode du poil au menton pour innover et créer des produits en veux-tu en voilà pour ces messieurs barbus. Et comme pour les filles, il s’agit de ne pas se faire avoir par la pub et l’attractivité du produit, mais plutôt par son efficacité et sa praticité. Les huiles à barbe, par exemple, sont plutôt très grasses et très parfumées. Pas sûr que cela convienne à tous les hommes poilus. En revanche, le baume à barbe est un produit très intéressant et complet. Il pénètre rapidement et hydrate sans graisser tout en calmant les petites irritations de la peau. Mettez-en une noisette et frottez entre vos mains avant d’appliquer directement. Et pensez qu’il faudra probablement repasser un petit coup de peigne après pour répartir, enlever l’excès, et recoiffer !
Et la coupe de la barbe alors ?
Si ça n’est que pour quelques poils plus longs que les autres, pas de soucis, c’est comme une fille qui se coupe la frange elle-même, armez-vous d’un peigne et d’un ciseau et hop ! lancez-vous. Mais si vous voulez changez de coupe, de forme, trafiquoter vos moustaches ou n’importe quelle autre excentricité, rendez-vous chez le barbier. Vous vous coupez les cheveux tout seul vous ? Et bien c’est pareil, on ne prend pas de risque et on confie en toute confiance sa barbe dont on est si fier à un professionnel qui vous dira sûrement : « Si tous mes clients prenaient soin de leur barbe comme vous ! »