Kezako l’hallux valgus ? Et si on vous dit « oignon » ? Voilà, vous y êtes, l’hallux valgus, c’est cette déformation plutôt disgracieuse que peut prendre le pied (ou les 2 !). La raison de cette déformation à l’avant du pied ? L’orientation anormale que prend progressivement le gros orteil (l’hallux comme on l’appelle, d’où le nom du problème) en se dirigeant vers l’intérieur, vers les autres orteils. Conséquence directe : une déformation osseuse entraînant l’apparition d’une « bosse » au niveau du premier métatarse. Certaines personnes peuvent avoir un oignon certes peu esthétique mais néanmoins et heureusement en aucun cas douloureux. Mais parfois, l’hallux valgus peut devenir un réel handicap au quotidien, avec au programme des douleurs intenses aggravées par la marche, et une difficulté certaine pour se chausser. L’hallux valgus est un trouble courant et qui touche majoritairement les femmes, peut-être à cause du port de chaussures trop étroites et à talons. Mais l’hérédité est aussi un facteur de risque, tout comme l’âge bien qu’il existe des formes juvéniles de cette pathologie. Toujours est-il que lorsque l’hallux valgus fait souffrir, il n’y a qu’une seule solution : l’opération…
Opération de l’hallux valgus : comment ça se passe ?
Lorsque l’hallux valgus fait trop souffrir ou bien que la déformation est telle que se chausser devient mission impossible, l’opération est inévitable. Le but de la manœuvre : redresser l’orteil de façon à réduire l’angle entre le métatarse et la phalange. Il existe plusieurs techniques pour arriver au même résultat, mais la plus couramment utilisée reste l’ostéotomie, un nom un peu barbare pour décrire le fait de couper l’os du gros orteil et de la première phalange, pour ensuite fixer les fragments osseux déplacés. Aujourd’hui, la chirurgie mini-invasive se développe de plus en plus. Si la technique reste la même, les incisions beaucoup plus petites permettent de ne presque plus déceler de cicatrices et bien sûr, de récupérer nettement plus rapidement. Dans tous les cas, l’opération de l’hallux valgus se déroule en ambulatoire, sous anesthésie loco-régionale.
Quelles sont les suites de l’opération de l’hallux valgus ?
Beaucoup moins douloureuse qu’il y a 10 ans, c’est certain, l’opération de l’hallux valgus reste néanmoins une technique pour le moins désagréable. C’est d’ailleurs pour cela que lorsque les 2 pieds nécessitent une intervention, elles se réalisent à distance l’une de l’autre. La convalescence est longue. Il faut porter un pansement spécial pendant les 15 premiers jours, tout comme des chaussures orthopédiques. Il faudra se réapproprier la marche progressivement, en douceur. Autrement dit, une opération de l’hallux valgus développe la patience ! Bien sûr, il faudra se contraindre également à des exercices d’auto-rééducation, afin d’éviter au maximum les complications classiques telles qu’un œdème ou une raideur du gros orteils.
Dans tous les cas, si vous souffrez d’un hallux valgus, un bilan chez un podologue sera nécessaire, tout comme une radiographie du pied qui permettra de mesurer précisément l’angle de la déformation. C’est seulement à l’issue de ces premières consultations que le podologue vous dirigera ou non vers la chirurgie. Il pourra aussi, le cas échéant, vous proposer des conseils au quotidien afin de protéger votre hallux valgus sans pour autant passer par la case opération.