Vous avez probablement déjà entendu parler des fascias, un tissu conjonctif auquel la science et la médecine n’ont guère prêté attention pendant longtemps mais qui, depuis peu, concentre toutes les attentions.
Les fascias ont encore une part de mystère. Ils n’ont pas tout révélé et des recherches scientifiques approfondies restent encore à faire. Mais déjà, un point est posé par les scientifiques : les fascias sont des structures essentielles dans le corps humain. Ils sont au cœur de nombreuses fonctions et de là, ils sont aussi à l’origine de troubles fonctionnels et de douleurs lorsqu’ils sont malmenés, que ce soit physiquement ou émotionnellement.
Explications, en toute modestie face à ce sujet complexe.
Les fascias : une définition simple pour réussir à visualiser
Quoi qu’on en dise, revenir à l’étymologie est souvent plus efficace que n’importe quoi d’autre pour comprendre un mot ou un concept !
Le mot fascia vient du latin « fascia » (jusque-là, c’est ultra simple !), ce qui veut dire bande, bandage, bandelette ou encore ruban.
Les fascias sont ainsi des membranes fibro-élastiques (on parle de tissu conjonctif) qui enveloppent et relient toutes les structures anatomiques du corps. Il existe des fascias superficiels et des fascias profonds, mais quoi qu’il en soit, chaque organe, chaque os, chaque articulation, chaque muscle est « enrubanné » par un fascia qui, à la fois, l’isole et le relie au reste.
De fait, on peut dire que les fascias sont absolument indispensables à une forme de cohérence. Sans eux, la structure squelettique ne tiendrait pas debout. Sous l’effet de la pesanteur, tous les composants anatomiques et les organes tomberaient.
Reliés entre eux un peu comme les mailles serrées d’un tricot, les fascias stabilisent donc le corps dans toutes les postures, statiques ou dynamiques. Ils maintiennent tout en place.
Selon l’endroit où il se situe (superficiel, profond, viscéral), la composition d’un fascia varie. Ainsi, le tissu d’un fascia pourra être soit plus stable, soit plus élastique.
Le rôle sensoriel des fascias
Avant que l’on ne « découvre » les fascias (ou plutôt que l’on arrête de les négliger), la peau était considérée comme le plus grand organe sensoriel dans le corps humain. Aujourd’hui, cette fonction est rendue aux fascias. Ces derniers possèdent de très nombreux récepteurs et leur rôle dans la transmission d’informations au système nerveux central est essentiel.
Ces récepteurs sont différents selon leur spécialisation :
- Les nocicepteurs: ils perçoivent les dommages au niveau des tissus (potentiels ou réels) et transmettent la douleur au cerveau ;
- Les propriocepteurs: ils permettent de coordonner les mouvements et les positions du corps, de façon consciente et inconsciente ;
- Les mécanorécepteurs: ils permettent de ressentir certains stimuli comme la pression, la vibration ;
- Les chimiorécepteurs: ils détectent les changements d’un point de vue biochimique, par exemple lorsqu’il y a une inflammation ;
- Les thermorécepteurs: ils détectent les changements de température dans un tissu du corps ;
Mais au-delà de ces récepteurs sensoriels, les fascias ont également un rôle de mémoire émotionnelle. Cela veut dire qu’ils sont capables de stocker des expériences traumatiques et de se modifier en réaction, en se collant ou en se raccourcissant. Un stress mental permanent, par exemple, rendra le tissu des fascias plus rigide, cela entraînant évidemment une modification (dans le mauvais sens) de la mobilité du corps et des articulations notamment.
Comment prendre soin des fascias ?
Les fascias ont besoin de mouvements, et de mouvements variés. Sans cela, les différentes couches de fascias risquent d’adhérer les unes aux autres, diminuant leur élasticité et leur souplesse et faisant apparaître des douleurs. La pratique du Pilates et du Yoga sont des exemples d’activités permettant d’entretenir des fascias souples et donc fonctionnels. Sans grande surprise, la sédentarité est le grand ennemi des fascias.
L’automassage à l’aide de rouleaux et de balles est aussi très bénéfique aux fascias en permettant de renouveler le liquide du tissu conjonctif. De nombreux sportifs s’en servent pour leur récupération physique après l’effort. Mais ces techniques ne sont pas à réserver aux athlètes.
Très souvent, les profs de Pilates proposent des exercices de massage des fascias à l’aide du Foam Roller à la fin de leur séance.