Ah l’été ! On va pouvoir ressortir les petites ballerines, et marcher pieds nus au bord de la piscine… Ah oui ? vraiment ?
Qu’est-ce qu’une mycose ?
La mycose du pied, encore appelée « pied d’athlète », est une maladie de peau infectieuse et contagieuse due à des champignons pathogènes, les dermatophytes. Le plus souvent, elle touche l’espace entre les orteils, mais elle peut également se propager au niveau de la plante de pied et, plus rare parce que plus grave, au niveau du coup de pied. La mycose du pied est la plus fréquente des mycoses cutanées. Tous les peuples du monde sont concernés, à l’exception des peuples primitifs qui marchent pieds nus…
Tiens donc… Mais pourquoi ?
Le fait est que ces charmantes petites choses que sont les champignons pathogènes responsables des mycoses du pied apprécient tout particulièrement les ambiances chaudes, humides et sombres. Ils aiment bien macérer. Ah oui, les ballerines… mais les baskets pleines de sueur aussi, d’où l’appellation de « pied d’athlète ».
Eh oui, les pieds qui macèrent dans des chaussures serrées, mais aussi les piscines, les vestiaires, les douches collectives, et les saunas. Autant d’endroits et d’occasions pour ces dermatophytes de faire la fête, quitte à ce que nos pieds fassent la tête. Pour couronner le tout, ce sont des bestioles extrêmement résistantes, et sans traitement, la mycose du pied pourra bien s’étendre à d’autres endroits tout autant séduisants pour elles tels que les doigts ou encore le pli des aines.
Les symptômes qui doivent alerter
Les démangeaisons sont le signe du premier stade de l’infection. Suivront les rougeurs, puis la desquamation (la peau qui pèle) des zones touchées. Petit à petit des crevasses vont se former, générant des douleurs et des sensations de brûlures. Enfin, des vésicules peuvent apparaitre, principalement au niveau du bord latéral des orteils et du pied.
Il est impératif d’agir au plus vite…
En effet, il ne faut pas laisser trainer une mycose du pied. Car si les premiers stades de la maladie sont dus à ces champignons pathogènes les dermatophytes, en évoluant, ces derniers diminuent pour être remplacés par d’autres créatures charmantes, d’autres germes telles que les levures, les moisissures et diverses bactéries. Et cette colonisation bactérienne aboutit à une surinfection, promesse de fortes odeurs mais de fortes douleurs aussi.
Traitement et prévention
La seule façon de traiter une mycose du pied est l’utilisation d’un médicament combattant tous les agents pathogènes. Ces antimycosiques sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Mais il faut savoir que le traitement peut être long et assez laborieux. Dommage, quand on sait qu’il y a quand même pas mal de trucs pour éviter d’attraper une mycose du pied.
En effet, en suivant quelques conseils, on met toutes les chances de son côté pour ne pas être concerné par la mycose du pied :
- Priorité aux pieds secs. Après la douche, prenez grand soin de vous sécher impeccablement entre les orteils.
- L’été, préférez les sandales aux chaussures fermées comme les… ballerines, bah oui. Les pieds doivent respirer !
- Portez des chaussures à votre taille. Oui. Ça parait bête, mais de nombreuses personnes portent des chaussures trop étroites. Quand c’est le cas, inévitablement des cloques vont se former en raison des zones de pression et offrir une porte d’entrée royale vers notre organisme pour les champignons pathogènes.
- Changez de chaussettes tous les jours et préférez le coton, la laine ou la soie car ces matières absorbent mieux la sueur que les matières synthétiques.
- Utilisez un spray désinfectant pour désinfecter vos chaussures, surtout si vous avez déjà eu une mycose du pied (histoire de ne pas vous recontaminer tout seul), ou si vous vous apprêtez à porter des chaussures de location comme des patins à glace ou des chaussures de bowling.
- Changez régulièrement de linge de lit et de serviettes de toilettes. Là encore, c’est d’autant plus nécessaire si vous avez déjà eu une mycose. Et si vous venez de finir un traitement contre une mycose du pied, ajoutez un désinfectant à votre produit lessive.
- A la piscine, dans les vestiaires collectifs, dans les saunas, ne faites pas un pas sans tongs ou autres claquettes.
Enfin, prenez soin de vos pieds. On a tendance à les oublier quand on se crème tout le corps après la douche et pourtant… Une peau des pieds saine est et restera toujours la meilleure des barrières contre les agents pathogènes extérieurs. Donc bichonnez vos pieds avec des crèmes anti dessèchement pour éviter que des crevasses ou des gerçures ne se forment.