Quelle que soit la saison, c’est clair : la guerre aux poils est bel et bien déclarée. Mais avec tous les moyens disponibles pour faire disparaître le moindre duvet et rendre la peau toute douce, c’est parfois difficile de faire choix. Corps et Santé a testé pour vous les différentes méthodes d’épilation en notant 3 critères importants : la douleur, la rapidité (si la méthode prend 10 minutes ou deux heures) et la durée (temps pendant lequel vous serez tranquille avant que la repousse ne commence). Ces 3 critères sont notés de 0 à 10. Par exemple sur la durée, 0 indiquerait que la repousse est immédiate tandis que 10 équivaudrait à une épilation totalement définitive.
Avec tout ça, aucun doute que vous serez au poil cet été !
L’épilation au rasoir
Douleur : 0
Rapidité : 1
Durée : 1
Sans aucun doute la plus utilisée, l’épilation au rasoir est la plus rapide et la plus facile. Un simple geste sous la douche et les jambes sont impeccables. Sauf que cette perfection est de très courte durée. Chez certaines femmes, la repousse peut même commencer dès le lendemain. Une tranquillité toute relative donc, d’autant que le rasage a la fâcheuse tendance de faire repousser le poil plus dru, et à terme, on se retrouve avec une vraie barbe qui pique sur les jambes. L’épilation au rasoir, une solution qui doit rester occasionnelle, à garder donc en cas d’urgence.
L’épilation à la crème dépilatoire
Douleur : 0
Rapidité : 2
Durée : 3
Seconde et dernière méthode d’épilation totalement indolore : la crème dépilatoire. On l’applique, on attend, on retire avec une spatule et on rince. Miracle : plus de poils, ils ont été littéralement dissous par l’action chimique de la crème. Un peu plus longue que l’épilation au rasoir, l’épilation à la crème dépilatoire a toutefois un léger avantage : elle agit sur le follicule pileux et affaiblit le poil. Ce dernier repoussera donc moins vite et sera plus doux qu’après le rasage.
L’épilation à la cire
Douleur : de 3 à 8 suivant les zones
Rapidité : 4
Durée : 8
Alors que le rasoir et la crème dépilatoire sont des méthodes qui coupent le poil, la cire, elle, l’arrache. Alors évidemment, ça fait mal, et que l’on soit douillette ou pas, l’épilation à la cire n’est jamais un pur moment de plaisir. Mais en contrepartie, c’est la tranquillité assurée pendant 3 semaines à 1 mois. Parfait pour partir en vacances sans se prendre la tête avec l’entretient de son épilation. Petit bémol toutefois : au fur et à mesure des épilations à la cire, le poil perd de sa vigueur et chez certaines femmes il aura tendance à repousser sous peau, phénomène qui entraine souvent l’apparition de petits boutons. La solution : faites des gommages régulièrement pour « aider » le poil à sortir.
L’épilation à l’épilateur électrique
Douleur : de 3 à 8 suivant les zones
Rapidité : 3
Durée : 7
Là encore, il est question d’arracher le poil depuis le bulbe. Légèrement plus rapide que l’épilation à la cire puisqu’elle nécessite moins de mise en œuvre, l’épilation électrique donne cependant un résultat un peu moins net car certains poils sont parfois cassés par un mauvais arrachage. Autre point négatif : il vaut mieux éviter de passer l’épilateur électrique sur les zones très sensibles comme les aisselles et le maillot.
L’épilation dite définitive, à la lumière pulsée ou au laser
Douleur : de 8 à 10 pour les zones les plus sensibles
Rapidité : 8
Durée : 9
Ce type d’épilation est bien sûr l’idéal pour avoir l’esprit tranquille et n’avoir que quelques retouches à faire de temps en temps. On peut espérer voir 80 à 90% de sa pilosité disparaître. Mais il faut savoir qu’au-delà de l’aspect très onéreux de ces méthodes, les épilations à la lumière pulsée et au laser sont des protocoles longs nécessitant plusieurs mois de séances et que la douleur est bien réelle. À mettre dans la balance donc pour savoir si le jeu en vaut chandelle…
La perfection n’est pas de ce monde et aucune méthode d’épilation n’est pas parfaite. Mais que vous soyez pressée, pointilleuse ou radicale, nul doute que vous avez à présent les clés pour choisir la méthode d’épilation qui vous convient le mieux !