Prenez une bonne poignée de clous de girofle et inspirez profondément… Ce parfum ne vous rappelle-t-il rien ? Bingo ! Vous avez senti tout juste : l’odeur si caractéristique du fruit du giroflier donne à s’y méprendre l’impression d’avoir été téléporté directement dans le cabinet de votre dentiste. À peu de choses près, en entendrait presque la fraise tourner avec ce sifflement si… « sympathique ». Un hasard étonnant pensez-vous ? Eh bien pas du tout. Car le composé actif du clou de girofle, l’eugénol, entre dans la composition de beaucoup de produits utilisés quotidiennement par les professionnels de la santé dentaire pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antalgiques. Autrement dit, la petite épice réduit la sensibilité dentaire. Il va sans dire qu’en cas de rage de dent mieux vaut aller consulter le plus rapidement possible. Toutefois, savoir que si cela se produit en pleine nuit il y a une solution alternative pour patienter jusqu’au rendez-vous sans se taper la tête contre les murs (la rage de dent, ça fait vraiment très, très mal), et que cette solution se trouve juste dans votre cuisine, c’est quand même bien rassurant.
Comment utiliser le clou de girofle si vous avez mal aux dents ?
Loin d’être uniquement un remède de grand-mère (ce qui, du reste, serait déjà un gage d’efficacité tant nos grands-mères avaient souvent raison), il faut savoir que le clou de girofle est reconnu par l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy), une référence européenne en termes de phytothérapie et d’aromathérapie, comme soin efficace contre les maux de dents. Attention toutefois de ne pas l’utiliser chez l’enfant de moins de 12 ans ou la femme enceinte. L’eugénol contenu dans le clou de girofle, comme tous les composés actifs issus des plantes, n’est pas anodin et ne doit pas être utilisé à la légère.
En application directe
Écrasez tout simplement 2 ou 3 clous de girofle dans un mortier afin d’en extraire l’huile essentielle, et appliquez le broyat obtenu sur la dent ou la gencive qui vous fait souffrir. Essayez de le garder en bouche environ 30 minutes même si vous ressentez ses effets anesthésiants quasi immédiatement.
En huile essentielle
Vous pouvez trouver dans les magasins spécialisés de l’huile essentielle de clou de girofle. Dans ce cas, imbibez un coton tige avec 2 ou 3 gouttes et appliquez directement sur la zone douloureuse. Attention cependant car cela peut être irritant pour les muqueuses. Vous pouvez également diluer une goutte d’huile essentielle de clou de girofle avec une noisette de votre crème visage et masser à l’endroit de la douleur mais en externe, sur la joue. Cela marche aussi très bien et présente moins de risque.
En bain de bouche
Pour les douleurs de moindre intensité, le bain de bouche est une solution très adaptée et surtout suffisante. Il vous suffit de faire bouillir un peu d’eau additionnée de 4 à 5 clous de girofle, puis de laisser refroidir et infuser avant de retirer les clous. Un bain de bouche d’au moins 5 minutes avec cette préparation après chaque repas donnera d’excellents résultats.
N’oubliez pas que soulager une douleur ne sera jamais soigner la cause. Bien que très efficace, ces méthodes naturelles ne doivent pas se substituer à une visite chez votre médecin préféré : le dentiste !