Sous la couette, il y a 2 écoles : celle des pro-chaussettes et celle des anti-chaussettes. D’un côté, les chaussettes amélioreraient la qualité du sommeil, de l’autre dormir les pieds couverts perturberait la circulation sanguine et favorisait les mycoses.
Aujourd’hui, nous faisons le point sur ce grand débat : faut-il oui ou non dormir avec des chaussettes ?
Les avantages de dormir avec des chaussettes
Bien évidemment, le premier avantage de dormir avec des chaussettes est de ne pas se réveiller avec la désagréable sensation des pieds glacés. Les chaussettes permettent ainsi aux personnes les plus frileuses de se réchauffer et favorisent ainsi un meilleur sommeil.
De plus, il faut noter que la plupart des personnes pro-chaussettes la nuit le sont parce qu’elles ont toujours dormi en chaussettes, et ce depuis leur enfance. D’ailleurs, il y a souvent aussi un sentiment de sécurité associé au port de chaussettes pour dormir.
Les inconvénients de dormir avec des chaussettes
Porter des chaussettes pour dormir peut provoquer une impression d’étouffement chez certaines personnes. C’est notamment le cas pour les personnes qui souffrent de bouffées de chaleur et qui ont besoin de fraîcheur pour mieux s’endormir. Les personnes qui ont tendance à beaucoup transpirer peuvent aussi être incommodées par le port de chaussettes la nuit.
Mais qu’en est-il des mycoses ?
En vérité, porter des chaussettes la nuit pour dormir ne favorise aucunement le développement de bactéries ou de champignons. A condition, bien sûr, que les chaussettes soient propres, que les pieds ne soient pas humides, et que la matière permette de laisser passer un peu d’air.
Le cas du syndrome de Raynaud
Les personnes souffrant du syndrome de Raynaud sont très probablement des pro-chaussettes pour dormir. Et elles ont parfaitement raison car, en empêchant la bonne circulation du sang au niveau des extrémités et notamment des orteils, ce trouble vasomoteur provoque un certain inconfort, voire une vraie douleur. Dans ce cas, les chaussettes ne sont pas une option mais plutôt une solution pour rétablir le processus de vasodilatation et retrouver un peu de chaleur dans les pieds.
Quelles chaussettes choisir pour dormir ?
Finalement, porter des chaussettes pour dormir est avant tout une histoire d’habitude personnelle. Le plus important est donc de bien choisir ses chaussettes si l’on décide d’en porter sous la couette. Voici nos conseils :
- Préférez des chaussettes en matières naturelles, douces et respirantes ;
- Choisissez des chaussettes bien ajustées, ni trop serrées ni trop lâches ;
- Portez des chaussettes propres, évitez de dormir avec les chaussettes qui ont été portées toute la journée ;
👉 Et vous ?
Vous êtes pour ou contre les chaussettes pour dormir ?