Peut-être que vous ne le savez pas, mais la rentrée de septembre, c’est la saison des cystites ! Pourquoi ? à cause des grosses chaleurs de l’été qui déshydratent, des apéros à répétition qui ont le même effet, mais également à cause d’un abus de fruits et légumes croqués crus et qui rendent les urines plus acides. Alors bien sûr, si vous souffrez d’une infection urinaire, il faut aller consulter sans tarder : les cystites, qu’il s’agisse d’une simple irritation des voies urinaires (fausse cystite, souvent nerveuse d’ailleurs) ou d’une réelle infection, ne doivent jamais être prises à la légères. Mais une autre petite chose pourrait bien vous aider efficacement à soulager les douleurs et les désagréments d’une infection urinaire : la réflexologie plantaire !
Que se passe-t-il lors d’une cystite ?
Pour des raisons purement anatomiques, les femmes sont, de loin, les plus touchées par les problèmes d’infections urinaires, que ces derniers soient aigus ou chroniques. En effet, la cystite est due à une prolifération de bactéries qui remontent dans l’urètre pour atteindre la vessie. En effet, les femmes ayant un urètre nettement plus court que les hommes, et les bactéries en cause (E. coli très souvent) provenant de l’anus et de la vulve, on comprend mieux l’injustice… En cheminant en direction de la vessie, les bactéries provoquent une infection des urines, doublée d’une inflammation des parois vésicales : voilà le cas, le plus courant, de la cystite aigue microbienne. Bien sûr, il sera absolument nécessaire de consulter un médecin qui prescrira le traitement classique à base d’antibiotiques sur quelques jours. Néanmoins, il peut être intéressant de « compléter » cette ordonnance par des massages et pressions judicieusement placés sous et sur le pied. Car loin de ne faire que nous porter, nos pieds peuvent nous soigner, véritablement. Et dans le cas d’une infection urinaire, ils peuvent participer à soulager la sensation de brûlure fort désagréable tout en favorisant une guérison plus rapide.
Quels sont les points réflexo utiles en cas d’infection urinaire ?
Ce que l’on appelle des « points réflexo » ou encore des « zones reflexes », ce sont des régions précises situées sur et sous les pieds et qui correspondent à des organes ou à des systèmes du corps. En toute logique, il existe donc un point pour le rein, un autre pour la vessie, une zone allongée en relation avec l’urètre et enfin, une partie du coup de pied associée au système lymphatique et circulatoire. En réflexologie plantaire, il sera nécessaire d’agir sur toutes ces zones pour soulager efficacement une infection urinaire, chronique ou non.
Déroulement de l’auto-massage réflexo anti-cystite
Commencez par trouver la zone réflexe du rein. Elle est située juste au milieu de la voûte plantaire, là où elle croise la ligne médiane du talon. Une fois localisée, exercez des pressions assez fortes le temps de quelques secondes à cet endroit, et ce sous les 2 pieds. Vous pouvez également dessiner des petits cercles, toujours avec une pression assez intense.
Cherchez ensuite les régions qui correspondent à l’urètre et à la vessie : depuis le rein, le milieu de la voûte plantaire, jusqu’à la face interne du talon, essayez de visualiser une ligne. Cette ligne, c’est l’urètre, et le point à l’intérieur du talon, à mi-distance entre le dos du talon et l’endroit où il rejoint la voûte plantaire, c’est la vessie. Pour cette seconde étape, massez profondément cette ligne en allant du rein à la vessie, toujours dans ce sens. À votre dernier passage, maintenez une pression quelques secondes au niveau du talon interne. Cela aidera la vessie à se débarrasser de ses déchets.
En tout dernier, il peut être intéressant de terminer par une stimulation du système lymphatique afin de renforcer le système immunitaire. Cela se passera, cette fois-ci, sur le dessus du pied. Commencez par appuyer et pétrir les zones entre les orteils. Puis, en partant de chaque interstice et en remontant sur le coup de pied et jusqu’à la cheville, drainer en utilisant vos doigts comme un râteau.
Le petit truc en plus
L’utilisation d’huiles essentielles en plus de l’auto-massage de réflexologie plantaire peut, bien évidemment, rendre votre soin encore plus efficace. Dans le cas de l’infection urinaire, préférez les huiles essentielles de Bois de Santal (pour l’élimination et la détoxification) et de Bergamote (calmante et dépurative).